Hugo Houle demeure terre-à-terre malgré sa victoire au Tour de France
Pour la première fois en trois ans, les amateurs pourront voir à l'œuvre plusieurs des meilleurs cyclistes au monde en fin de semaine à Québec et à Montréal.
Du lot, on retrouve le Québécois Hugo Houle qui attire bien des regards depuis quelques semaines.
Houle se présente aux Grands Prix cyclistes un peu dans l'inconnu quant à sa forme physique, lui qui n'a pas couru en compétition depuis près d'un mois.
Et depuis son arrivée au Québec, Houle ressent que les attentes envers lui seront plus élevées que par le passé, en raison de sa victoire d'étape sur le Tour de France. Mais fidèle à lui-même, il demeure très terre-à-terre.
« Je le ressens depuis que je suis arrivé de la façon dont les gens parlent, c'est clair. Mais ma saison est déjà un succès, je ne me mets pas de pression outre mesure et j'essaie d'apprécier le moment et pouvoir voir la foule et rouler à la maison. »
Houle ne se fixe pas d'objectifs précis de résultats, mais il a bien l'intention d'être dans le coup sur les deux courses québécoises.
S'il devait choisir, le parcours de Montréal semble lui convenir davantage que celui de Québec, où la victoire s'est souvent décidée au sprint.
« Je vois plus Montréal comme une opportunité de faire quelque chose de gros. Je vais plus pouvoir jouer la course, faire des attaques et avoir plus de stratégie. C'est clair que face à une Wout van Aert si j'arrive avec lui, mes chances sont pratiquement à zéro. Il faut avoir une course de mouvements et à Québec, c'est plus compliqué à avoir. »
Et c'est encore plus confiant qu'il se présente au Québec.
Si sa victoire sur le Tour de France n'a pas changé « grand-chose » à la personne qu'il est, pour reprendre ses mots, elle lui a donné une confiance supplémentaire lorsqu'il est sur le vélo.
« Maintenant, je sais que je suis capable contre n'importe qui. L'échappée, il y avait trente coureurs à l'étape que j'ai gagnée, des gros clients et cette journée-là c'est moi qui a été le meilleur. C'est possible. Ça me prouve que dans n'importe quelle course, j'ai un niveau pour être compétitif et si je suis intelligent et fin tactique, je peux aller chercher de belles places. »
De belles places c'est ce qu'il vise au Québec ce week-end. Et pour ce qui est du plus long terme, Hugo Houle admet que de revêtir le Maillot jaune sur le Tour de France pourrait devenir son prochain grand objectif.