CULOZ, France - Le Colombien Jarlinson Pantano a remporté l'éprouvante 15e étape du Tour de France dans le Jura après une longue échappée, dimanche.

Le cycliste de Chicoutimi, Antoine Duchesne (Direct Energie), a pour sa part terminé 118e dans un peloton de 20 coureurs à 26 minutes 32 secondes de Pantano.

Pantano a vaincu le Polonais Rafal Majka au sprint vers la ligne d'arrivée, située à Culoz.

La victoire la plus importante de Pantano

À l'occasion d'une étape ponctuée de très peu de sections sur le plat, les attaques ont été nombreuses - mais très rares entre les principaux prétendants au titre. Le meneur au classement général, Chris Froome, a terminé à un peu plus de trois minutes d'un groupe qui comprenait ses principaux poursuivants. Il a néanmoins conservé le maillot jaune du meneur.

Majka, qui a lancé une attaque tôt dans l'épreuve qui s'était mise en branle à Bourg-en-Bresse, s'est retrouvé seul à l'approche du dernier des six cols de l'étape.

Majka, qui avait terminé troisième l'an dernier au Tour d'Espagne, a accéléré lors de l'ascension de 8,4 km du col du Grand Colombier pour carrément larguer Pantano. Majka a cependant commis une erreur dans la descente suivante et permis à son adversaire de le rattraper.

Les deux cyclistes en échappée n'ont pas uni leurs efforts pendant vers la fin de l'étape sur le plat, et Majka a refusé de prendre le relais. Ils ont presque été rattrapés par le Français Alexis Vuillermoz, qui a terminé troisième, à six secondes derrière.

Antoine Duchesne, de Saguenay, a abouti en 118e position, au sein d'un groupe à 26:32 de Pantano. Au classement général, le Québécois est 112e.

« C'est un rêve devenu réalité, a déclaré Pantano, qui porte les couleurs de l'équipe IAM. J'avais de bonnes sensations aujourd'hui, et je savais que si je pouvais le rejoindre dans la descente alors mes chances (de l'emporter) augmentaient. Et en fin de compte, le meilleur cycliste a triomphé. »

Froome a préservé son avance de 1:47 sur le Hollandais Bauke Mollema, et Adam Yates suit en troisième position, à 2:45. Le grimpeur colombien Nairo Quintana accuse 2:59 de retard.

Duchesne est quant à lui resté en 112e place à 2 heures 24 minutes 13 secondes de Froome.

Le top-10 de la 15e étape :

1. Jarlinson Pantano (COL/IAM) les 160,0 km en 4h24:49.

Résumé de la victoire de Jarlinson Pantano au TDF

(moyenne: 36,3 km/h)

2. Rafal Majka (POL/TIN) à 0:00.

3. Alexis Vuillermoz (FRA/ALM) 0:06.

4. Sébastien Reichenbach (SUI/FDJ) 0:06.

5. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) 0:22.

6. Serge Pauwels (BEL/DDT) 0:25.

7. Pierre Rolland (FRA/CAN) 0:25.

8. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 1:30.

9. Daniel Navarro (ESP/COF) 1:30.

« Le parcours était très difficile »
Louis Barbeau - « Antoine montre qu'on peut rivaliser à l'international »
« Sans doute l'étape la plus difficile du Tour »
« Une étape dangereuse à plusieurs endroits »
« Une étape pour les attaquants »

10. Tom-Jelte Slagter (NED/CAN) 2:08.

David McKenzie revient sur la performance de Richie Porte