MURCIA, Espagne - Le Belge Jasper Stuyven a remporté la huitième étape du Tour d'Espagne, samedi, qui a été assombrie par un carambolage impliquant plusieurs têtes d'affiche.

Stuyven a complété l'épreuve de 182,5 km reliant Puebla de Don Fabrique à Murcia en quatre heures, six minutes et cinq secondes. L'Espagnol Peio Bilbao et le Français Kevin Réza ont complété le podium en affichant le même chrono que Stuyven.

Le sprint final vers le fil d'arrivée s'est révélé enlevant, mais ce sont les nombreux accrochages qui ont retenu l'attention de cette épreuve.

Le Belge Kris Boeckmans a paru être le plus amoché à la suite d'une empilade qui s'est produite au coeur du peloton alors qu'il restait une cinquantaine de kilomètres à faire à l'épreuve tenue dans la province de Murcia, dans le sud de l'Espagne.

La télévision espagnole a montré des images de Boeckmans étendu sur le sol, recevant les soins du personnel médical. Son équipe, Lotto-Soudal, a publié un tweet un peu plus tard expliquant « qu'il a été impliqué dans un gros acciden ».

L'Américain Tejay Van Garderen, le sprinteur français Nacer Bouhanni et l'Irlandais Daniel Martins, qui était troisième au classement général, ont aussi été blessés.

Le carambolage s'est produit dans une ligne droite, sur un trajet se déroulant principalement sur une pente descendante.

Le Colombien Johan Esteban Chaves Rubio est toujours en tête du classement général avec un temps de 31:12:18 au total des huit premières épreuves. Le Hollandais Tom Dumoulin suit à 10 secondes derrière, tandis que l'Irlandais Nicolas Roche est troisième à 36 secondes.

Les Québécois Dominique Rollin (Cofidis) et Antoine Duchesne (Europcar) ont terminé à 13 min 43 s du vainqueur. Rollin, de Boucherville, et Duchesne, de Saguenay, sont respectivement 162e et 165e au classement général.

Duchesne a aidé son coéquipier, le Français Fabrice Jeandesboz, à se sortir d’une chute de masse et à terminer dans le premier peloton de 49 cyclistes de la huitième étape du Tour d’Espagne, samedi.

« J’ai été pris dans une grosse chute à 40 kilomètres de la fin avec Fabrice, quelques kilomètres avant le pied du col. Fabrice a eu un problème avec son vélo. Tout de suite, je me suis occupé de lui pour qu’il ne soit pas obligé d’attendre les mécanos. Je lui ai réparé son vélo et je l’ai poussé le plus vite possible pour qu’il puisse partir », a raconté Duchesne qui a pris le 157e rang (+13 minutes 43 secondes).

« Ensuite, de mon côté, j’ai dû aller chercher mon vélo pendant que toutes les voitures partaient. J’ai donc dû rouler à bloc, tout seul, pendant une quinzaine de kilomètres avant de rejoindre un groupe à la deuxième montée. Nous avons fini presque 80 coureurs en même temps », a-t-il ajouté.

Grâce à l’aide du Québécois, Jeandesboz n’a pas perdu de temps au classement général.

L’étape a été remportée par un bon ami du cycliste de Québec, le Belge Jasper Stuyven (Trek Factory), en 4h 06 min 05 s. « Je suis vraiment content pour lui, c’est mon bon pote. Il méritait vraiment de gagner cette étape. Même s’il n’est pas de mon équipe, c’était une bonne nouvelle de le voir l’emporter », a dit Duchesne.

« C’est sûr que dans l’action, nous sommes en compétition, mais à l’extérieur nous nous côtoyons beaucoup. »

Rollin a pour sa part pris le 139e rang. Il était dans le même groupe que son compatriote québécois.