KATOWICE, Pologne - Le champion de France Rémi Cavagna (Deceuninck) a remporté samedi le contre-la-montre du Tour de Pologne, disputé sur 19,1 km autour de Katowice, devant son coéquipier portugais Joao Almeida qui conforte ainsi son maillot jaune à la veille de l'arrivée à Cracovie.

Champion de France sur route en titre et champion de France du contre-la-montre 2020, Cavagna (26 ans) a devancé de 13 secondes Almeida, et de 16 secondes le Polonais Maciej Bodnar (Bora). Cavagna avait déjà remporté cette saison le chrono du Tour de Romandie, le 2 mai à Fribourg.

Mais la bonne opération du jour est pour Almeida, qui conforte avec cette 2e place son maillot jaune, devançant désormais de 26 secondes (contre 2 seulement samedi matin) le Slovène Matej Mohoric (Bahrain), 9e du jour à 31 secondes.

Un avantage sans doute décisif avant la dernière étape, Zabrze-Cracovie (145,1 km), qui devrait se terminer par un sprint massif et dont le grand favori sera le Colombien Fernando Gaviria (UAE), déjà vainqueur de la 3e étape mercredi.

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos), 5e samedi à 19 secondes, se retrouve troisième du général (à 33 sec), chassant du podium l'Italien Diego Ulissi (UAE), seulement 14e du chrono.

Le Québécois Antoine Duchesne a quant à lui pris le 77e rang de l'épreuve et occupe désormais le 79e échelon du classement général.