Jonas Vingegaard assomme la course au Tirreno-Adriatico
Victoire en solitaire dans la cinquième étape au terme d'un superbe numéro, et maillot bleu de leader avec une large avance: Jonas Vingegaard (Visma), vainqueur des deux derniers Tour de France, a frappé deux grands coups vendredi dans Tirreno-Adriatico.
Lancé par deux de ses coéquipiers qui ont durci la course au pied de l'ascension, Vingegaard a placé un démarrage très sec à cinq kilomètres du sommet (1.160 m) du San Giacomo, la grosse difficulté du jour.
Alors qu'il restait 28,8 kilomètres jusqu'à l'arrivée, le grimpeur danois s'est envolé, et ses poursuivants ne l'ont plus jamais revu.
Au terme d'une démonstration de force, il a coupé la ligne d'arrivée de la plus courte étape de l'épreuve -- 144 km entre Torricella Sicura et Valle Castellana, dans les Abruzzes --, avec 1 min 12 sec d'avance sur l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates), deuxième, et l'Australien Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), troisième.
Une avance confortable qui lui permet d'être le nouveau leader de la course, avec près d'une minute d'avance sur Ayuso (54 secondes).
Avant ce coup de maître, l'étape, peu après son départ donné sous un soleil hivernal, avait été marquée par une échappée dès les premiers kilomètres de six coureurs, rejoints après trois quarts d'heure par quatre autres.
Le tentette, comptant parmi ses pupitres Kasper Asgreen, le plus dangereux d'entre eux au classement général (13e à 31 sec de la tête à ce moment-là), comptait alors 2 min 40 sec d'avance sur le peloton.
Mais les coureurs de Visma-Lease a bike, l'équipe de Vingegaard, ont alors commencé à mener la chasse, et l'écart avec le tentette est descendu autour de la minute.
Il s'est ensuite maintenu entre la minute et la minute et demie pendant une cinquantaine de kilomètres, jusqu'à ce que les Visma, aidés par les Ineos, n'en remettent une couche, pour faire avorter cette échappée au début de l'ascension du San Giacomo.
La sixième et avant-dernière étape, longue de 180 kilomètres et encore plus corsée que la cinquième, emmènera samedi les coureurs jusqu'au sommet du Monte Petrano, dans les Marches, à 1088 m d'altitude après plus de dix kilomètres d'ascension à près de 8% de moyenne et un dénivelé de 817 mètres.