Le Tour d'Italie féminin a débuté vendredi avec le prologue de deux kilomètres disputé à Ljubljana, en Slovénie. C’est l’une des coéquipières de la Lavalloise Joëlle Numainville (Bigla) qui a remporté cette course, dont le parcours comportait deux virages de 180 degrés.

La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Bigla) a été la plus rapide, franchissant l’arrivée en 2 min 48 secondes. Deux cyclistes de Rabo Liv ont complété le podium. Roxane Knetemann (+1 seconde) et Anna Van Der Breggen (+2 secondes), toutes deux des Pays-Bas, ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Numainville travaillera pour aider sa coéquipière Ashleigh Moolman-Pasio à se tailler une place au sommet du classement général durant les prochaines étapes. « J’ai eu comme directive de ne pas me donner à fond durant le prologue pour garder mes énergies pour les étapes à venir. Nous avons une fille dans l’équipe qui à des possibilités de gagner au général », a expliqué la cycliste Québécoise qui jouera le rôle de coéquipière durant le Giro féminin.

« Je ne suis pas déçue du tout. Au contraire, je suis bien heureuse. Je pense qu’on peut vraiment bien faire. Ce n’est pas un parcours pour moi non plus », a-t-elle ajouté.
Karol-Ann Canuel (Velocio – SRAM), d’Amos, a pris le 52e rang, à 16 secondes de la gagnante.

Samedi, la première étape reliera les villes slovènes de Kamnik et Ljubljana, sur 102,5 kilomètres.