PARIS – L'équipe AG2R La Mondiale a annoncé jeudi les noms de sept des huit coureurs qui participeront au prochain Tour de France (6 au 28 juillet) avec Romain Bardet pour meneur.

Tony Gallopin, vainqueur d'étape et maillot jaune en 2014, doublera avec le Giro où il a abandonné à l'entrée de la dernière semaine fin mai.

Pour sa part, Benoît Cosnefroy, champion du monde espoirs en 2017, disputera son premier grand tour.

Bardet, deuxième en 2016 et troisième en 2017, s'alignera pour la 7e fois au départ de la Grande Boucle, son grand objectif de l'année.

« Romain sera une fois encore le meneur charismatique de l'équipe », a déclaré Vincent Lavenu, le responsable de l'équipe. « Il mérite toutes nos attentions au regard de son passé sur le Tour de France, de son investissement et de sa forme. Il a une fois encore très bien préparé son affaire et sera à son meilleur niveau sur le Tour. »

En l'absence du Suisse Silvan Dillier, dont la blessure prive sa formation d'un atout majeur dans le contre-la-montre par équipes, la formation comptera deux coureurs étrangers, le grimpeur suisse Mathias Frank et le Belge Oliver Naesen, indispensable poisson-pilote de Bardet dans les étapes de plaine.

Les directeurs sportifs du groupe seront Julien Jurdie et Stéphane Goubert.

L'équipe AG2R La Mondiale au Tour de France :

Romain Bardet (FRA), Mikaël Chérel (FRA), Benoît Cosnefroy (FRA), Mathias Frank (SUI), Tony Gallopin (FRA), Pierre Latour (FRA), Oliver Naesen (BEL)

La dernière place à attribuer après les championnats nationaux le 30 juin entre Alexandre Geniez (FRA), Alexis Gougeard (FRA), Clément Venturini (FRA) et Alexis Vuillermoz (FRA).