La Québécoise Clara Émond remporte la 4e étape du Tour d'Italie
Plusieurs se demandaient si la cycliste Clara Émond allait tenir le coup lors de la quatrième étape du Tour d'Italie. Cela inclut même la Québécoise, qui y est allée d'un effort spectaculaire mercredi pour savourer la première victoire professionnelle de sa carrière.
« Les étoiles se sont alignées », comme l'a mentionné sa coéquipière Magdeleine Vallières-Mill à Sportcom.
Émond, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a réussi à rejoindre l'échappée lorsqu'il restait environ 80 kilomètres à parcourir. Elles étaient alors cinq coureuses en tête. Deux d'entre elles ont fléchi à 50 kilomètres de l'arrivée, puis une troisième a baissé pavillon, deux kilomètres plus loin.
Celle qui porte les couleurs de la formation EF-Oatly-Cannondale a distancé la Brésilienne Ana Vitoria Magalhes dans la montée de San Marino et est partie seule à 47 kilomètres du but ultime. Son avance était d'un peu plus de cinq minutes et au même moment, une quinzaine de coureuses se sont mises à sa poursuite. Groupe réduit à six par la suite.
La cycliste de 27 ans a bien manœuvré dans les descentes et a entamé le dernier kilomètre montant avec une priorité d'un peu moins d'une minute. Clara Émond s'est accrochée, a résisté à la remontée de ses poursuivantes et a finalement commencé à y croire. Elle a levé le poing gauche avec un grand sourire en franchissant la ligne d'arrivée sur les pavés d'Urbino.
« À un certain moment, j'ai cru qu'on allait me rattraper, mais ce n'est jamais arrivé ! J'ai vraiment commencé à y croire dans la dernière montée. C'est vraiment spécial de signer ma première victoire professionnelle, ici, au Giro », a raconté Clara Émond, au micro du diffuseur officiel de l'événement.
L'Italienne Soraya Paladin (Canyon//SRAM Racing) a fini deuxième, à 17 secondes, tandis que la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ) a pris le troisième rang, accusant un retard de 20 secondes sur la Québécoise.
« Je suis fière du travail accompli par l'équipe et très contente d'avoir démontré ce dont j'étais capable. Cette victoire m'aidera à avoir davantage confiance en moi, ce qu'il me manquait parfois avec peu de résultats. Ma carrière pourrait changer après cette victoire », a ajouté Émond.
La cycliste de 27 ans est la première Québécoise et la troisième Canadienne à signer une victoire au Tour d'Italie. Linda Jackson avait réussi l'exploit en 1998, tandis que Leah Kirchmann avait gagné le prologue de 2016.
Les célébrations ont été nombreuses chez EF-Oatly-Cannondale. Les coéquipières se sont réjouies et se sont précipitées vers une Clara Émond exténuée et émotive après avoir complété le parcours de 134 kilomètres.
« C'est tellement une belle victoire ! Clara a un grand talent et je savais qu'au moment où elle allait avoir sa chance, elle serait capable de faire une performance incroyable, a partagé Vallières-Mill à Sportcom, 104e du jour. Aujourd'hui (mercredi), les étoiles se sont alignées et elle a été capable de démontrer toute sa force. Une superbe journée pour l'équipe, le plan a fonctionné à merveille ! »
Victime d'une chute à la deuxième étape du Tour d'Espagne, remportée par sa coéquipière Alison Jackson, Clara Émond avait dû se tenir à l'écart de la compétition quelques semaines au printemps en raison d'une fracture à un coude. Mardi, elle avait obtenu le meilleur résultat de son équipe à la troisième étape de ce Giro, soit une 31e place.
« On n'a pas connu le début souhaité (sur le Tour d'Italie), on voulait être très agressives et rebondir après la dernière étape. J'ai pris une chance en début de course et j'ai continué d'attaquer. Je savais que dans les montées, avec une petite avance, j'allais pouvoir tenir le coup. »
L'Italienne Elisa Longo Borghini, gagnante du contre-la-montre individuel de la première étape, a été la huitième à franchir l'arrivée (+1 minute et 8 secondes). Elle conserve du même coup la tête du classement général provisoire. Le brio de Clara Émond lui a permis de grimper au 27e échelon, à 5 minutes et 14 secondes de Longo Borghini.
Elle envilera le maillot de meilleure grimpeuse jeudi, où un parcours de 108 kilomètres attend les coureuses lors de la cinquième étape. Le Tour d'Italie prendra fin ce dimanche.