NICE, France - Marc Soler de l'Espagne a remporté la course Paris-Nice en ravissant la première place au Britannique Simon Yates lors de la dernière étape, dimanche.

Le cycliste de 24 ans de Movistar, qui entamait l'étape avec 37 secondes de retard, a gagné par quatre secondes au terme des 110 km de la journée.

« C'est vraiment un rêve qui se réalise de gagner cette course et d'ajouter mon nom à certains des grands du vélo, a dit Soler. Je fais des progrès à chaque année et je m'habitue à ce niveau de performance. Je m'améliore une étape à la fois. »

Soler a pris la tête en montée avec plus de 40 km à parcourir, en compagnie de deux autres Espagnols, David De La Cruz et Omar Fraile.

Avec Yates seul derrière, le trio a porté l'avance à 90 secondes. De La Cruz et Fraile ont été les vainqueur de l'étape, trois secondes devant Soler.

La sixième place de Yates l'a fait glisser au deuxième rang devant Gorka Izagirre, de l'Espagne.

« Je n'avais plus d'énergie, a dit Yates, qui était aux commandes après une victoire lors de l'étape précédente. Mais je m'approche. L'an dernier au Tour de Romandie, c'est par 20 secondes que j'ai été battu lors du dernier jour. Je vais continuer de travailler fort, en espérant faire mieux. La victoire est allée à un grand coureur. »

Houle et Astana terminent Paris-Nice en beauté

Après une journée difficile samedi, Hugo Houle et ses coéquipiers d’Astana ont terminé Paris-Nice de belle façon, plaçant l’Espagnol Omar Fraile en deuxième place de la huitième et dernière étape du tour qui prenait fin à Nice.

La septième étape disputée samedi n’avait pas été facile pour les membres d’Astana. En tête du classement général depuis la mi-compétition, l’Espagnol Luis Leon Sanchez avait été affecté par le froid et avait perdu son maillot de meneur la veille de la fin du tour.

La performance d’Omar Fraile a permis à l’équipe de terminer sur une bonne note. Le cycliste espagnol était très prêt de l’emporter. Il a été devancé de peu à la toute fin par David De La Cruz, membre de la formation Sky. Les deux athlètes ont franchi l’arrivée des 110 km en un temps de 2 h 53 min 6 s.

« Il a fait une super course. C’était une journée très difficile, car dès le départ ç’a roulé vraiment rapidement. Il a attaqué et a réussi à prendre une échappée. Il a été devant toute la journée, mais s’est fait coiffer à l’arrivée », a mentionné Hugo Houle.

Le cycliste québécois était aussi bien fier de sa performance du jour. Il a rallié l’arrivée au 32e rang avec un retard de 9 minutes 45 secondes sur le chrono victorieux, terminant 57e au classement général. « Toute la journée, j’ai fait partie d’un groupe de 35 coureurs et j’ai pu m’accrocher jusqu’au kilomètre 70. Il m’en a manqué un peu. »

« J’ai connu un bon Paris-Nice et l’équipe est très fière de moi alors c’est très bien pour moi », a-t-il ajouté.

Houle a réalisé qu’il en avait laissé pas mal sur les routes de France au cours de la semaine en aidant ses coéquipiers d’Astana. « De finir dans un bon groupe comme ça, c’est bon. Il a plu toute la journée et il y avait beaucoup de vent. Le parcours était sinueux toujours en montée et descente. », a noté l'athlète de Sainte-Perpétue.

Au classement général, c’est finalement le Danois Jakob Fuglsang qui a obtenu le meilleur résultat chez Astana, terminant 14e.