Marlen Reusser sacrée championne d'Europe du contre-la-montre
Cyclisme jeudi, 9 sept. 2021. 07:16 jeudi, 9 sept. 2021. 12:15ROME, Italie - Marlen Reusser, impériale jeudi à Trente en Italie, a été sacrée championne d'Europe du contre-la-montre dames, devançant de 19 secondes la quadruple championne continentale Ellen Van Djik.
La Suissesse, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo et comptant parmi les favorites jeudi, a été largement au-dessus de ses adversaires, avalant les 22,4 kilomètres de course en 27 minutes et 13 sec, à une vitesse moyenne de 49,3 km/h.
« Il fallait vraiment que je puisse mettre le maximum de puissance. C'était un super chrono, ça partait vite dès le départ donc je suis très satisfaite », s'est-elle réjoui après la course.
Derrière, la Hollandaise Ellen Van Djik, quatre fois médaillée sur ces mêmes championnats d'Europe, n'a pas réussi à rattraper sa principale adversaire de la journée, et termine à 19 secondes.
Dépassée par Marlen Reusser à quelques kilomètres de l'arrivée, l'Allemande Lisa Brennauer a suivi le rythme de la championne d'Europe pour accrocher la troisième place, à plus d'une minute cependant.
Prévue à l'origine en 2020, cette édition italienne avait été repoussée en raison de la pandémie de Covid-19 et le Championnat d'Europe s'était finalement disputé l'an dernier à Plouay (Morbihan).
Küng reste le king du contre-la-montre
Le Suisse Stefan Küng a conservé son titre de champion d'Europe du contre-la-montre sur route, en se montrant plus rapide que le champion du monde italien Filippo Ganna et le Belge Remco Evenepoel.
Très légèrement devancé (respectivement une et trois secondes) à la mi-course par ses deux rivaux, Küng a déployé toute sa puissance lors de la seconde moitié de ce parcours sans grande difficulté, avec le vent dans le dos.
Le rouleur de l'équipe Groupama/FDJ, crédité d'une moyenne de 54,9 km/h sur les 22,4 km, a terminé avec huit secondes d'avance sur Ganna et quinze sur Evenepoel, permettant à la Suisse de s'offrir un doublé après le sacre jeudi matin de Marlen Reusser dans le contre-la-montre féminin.
« J'ai poussé, poussé, poussé dans la seconde partie, je ne voulais pas perdre pour quelques secondes », a expliqué celui qui a manqué la médaille de bronze pour quatre dixièmes seulement dans le contre-la-montre olympique à Tokyo.
Le Français Rémi Cavagna, deuxième l'an dernier derrière Küng, a dû cette fois se contenter de la neuvième place, à plus d'une minute du vainqueur.
Le double vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar, repris par Filippo Ganna - parti une minute plus tard - à quelques kilomètres de l'arrivée, n'a pas réussi à s'inviter dans le Top 10 (douzième).
Le Slovène aura une nouvelle chance de s'illustrer dimanche lors de la course en ligne, où il fera figure d’épouvantail aux côtés d'Evenepoel, qui confirme avec sa troisième place qu'il a retrouvé des bonnes sensations un an après sa grave blessure lors du Tour de Lombardie (fracture du bassin).
Classement du contre-la-montre messieurs:
1. Stefan Küng (SUI), les 22,4 km en 24 min 29 sec et 85 centièmes, 54,86 km/h de moyenne
2. Filippo Ganna (ITA) à 8 sec
3. Remco Evenepoel (BEL) à 15
4. Stefan Bissegger (SUI) à 23
5. Max Walscheid (GER) à 38
6. Edoardo Affini (ITA) à 38
7. Kasper Asgreen (DEN) à 51
8. Maciej Bodnar (POL) à 1:04
9. Rémi Cavagna (FRA) à 1:06
10. Joao Almeida (POR) à 1:16
Classement du contre-la-montre dames:
1. Marlen Reusser, les 22,4 km en 27 min 12 sec et 95 centièmes
2. Ellen Van Djik à 19 sec.
3. Lisa Brennauer à 1:02
4. Lisa Klein à 1:22
5. Riejanne Markus à 1:43