Mathieu Van der Poel gagne le Tour des Flandres pour la deuxième fois
Cyclisme dimanche, 3 avr. 2022. 13:49 jeudi, 12 déc. 2024. 21:45Le Néelandais Mathieu van der Poel s'est détaché d'un sprint final de quatre concurrents pour remporter le Tour des Flandres pour une deuxième fois en carrière, dimanche.
Le double champion du Tour de France Tadej Pogacar a raté sa chance dans les derniers instants de la course.
Van der Poel et Pogacar ont pris les devants sur les autres prétendants et ont roulé ensemble pour les 15 derniers kilomètres après que le Slovène eut lancé une attaque dans la montée du Vieux Quaremont.
Van der Poel a été le seul capable de suivre le rythme imposé et la course de 273 kilomètres semblait l'affaire de deux hommes.
La paire a joué un jeu du chat de la souris dans le dernier kilomètre alors que Pogacar attendait une ouverture qui n'est jamais venue. Ils se sont ultimement fait rattraper par des poursuivants avec 250 mètres à faire.
Van der Poel a ensuite lancé une dernière offensive qui lui a permis d'être sacré champion.
Pogacar a été coiffé au fil d'arrivée par le Français Valentin Madouas et le Néerlandais Dylan van Baarle. Sa frustration était visible lorsqu'il a croisé la ligne d'arrivée en quatrième place.
Van Baarle a terminé au 2e échelon suivi de Madouas.
Le favori de la foule, le Belge, Wout van Aert n'a pas pris part à l'épreuve en raison d'un test positif à la COVID-19
Commentaires :
Mathieu van der Poel (NED/Alpecin), vainqueur: « Je sais d'où je reviens avec cette blessure au dos. Je n'étais même pas sûr, il y a quelques semaines, de pouvoir courir ce Tour des Flandres. Au sprint, je me suis retrouvé dans un cas de figure que j'ai déjà connu, je savais comment faire. Je n'étais pas vraiment stressé mais j'ai été surpris du retour de Van Baarle et Madouas car on m'avait donné auparavant un écart de 20 secondes. Ils sont revenus très vite. Pogacar ? c'est dommage qu'il ne soit pas sur le podium, il le méritait. Il était un des plus forts, et je pense même le plus fort aujourd'hui. J'étais à la limite de lâcher prise dans le Paterberg. Heureusement, j'ai pu récupérer ensuite sur quelques kilomètres. Paris-Roubaix ? je vais d'abord profiter de cette victoire. »
Dylan van Baarle (NED/Ineos), 2e: « Il a fallu se décider en un éclair pour le sprint. Je ne pensais plus pouvoir jouer la victoire mais les deux (Pogacar, van der Poel, NDLR) ont ralenti et nous les avons repris. Pogacar s'est retrouvé enfermé mais, pour ma part, j'ai simplement mené mon sprint. Quand Pogacar et Van der Poel sont partis avant le final, j'ai gardé mon rythme pour éviter d'exploser. Il faut connaître ses limites. »
Tadej Pogacar (SLO/UAE), 4e: « Je reste déçu de ma place, je l'ai montré sur la ligne. Je n'ai pas pu faire mon sprint, j'ai été enfermé, ce sont des choses qui arrivent dans le cyclisme. Je n'en veux à personne, je suis surtout frustré de ne pas avoir pu jouer mes chances à fond dans le sprint. J'ai apprécié l'ambiance, qui était extraordinaire dans les côtes, ça donnait la chair de poule dans le Vieux-Quaremont. On avait prévu après la reconnaissance que je devais attaquer dans cette montée, c'est une des côtes les plus longues et cela m'avantage. Je reviendrai, c'est sûr ! »