PARIS – Alaf a tiré le premier, mais VDP s'est imposé : malgré des attaques répétées de Julian Alaphilippe (Deceuninck) dans l'ultime ascension du jour, c'est bien son rival néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin) qui a levé les bras lundi à l'issue de la deuxième étape du Tour de Suisse, dont le meneur reste Stefan Küng (Groupama-FDJ).

Tout n'est pas perdu pour le champion du monde, qui s'est rapproché à une seconde du Suisse au classement général. Reste qu'à Lachen (centre), les honneurs du podium sont revenus à van der Poel, qui a devancé au sprint l'Allemand Maximilian Schachmann (Bora) et le Néerlandais Wout Poels (Bahrain).

Animée par Claudio Imhof, dernier rescapé d'une échappée de quatre coureurs, l'étape de 178 km a été dynamitée par Alaphilippe dans la dernière ascension, une côte de deuxième catégorie dont le sommet était placé à sept kilomètres de l'arrivée.

Distancé dans un premier temps, le petit-fils de Raymond Poulidor s'est accroché pour émerger de l'ascension en tête, en compagnie de huit coureurs dont son meilleur ennemi français.

Van der Poel a ensuite tablé sur l'effet de surprise en attaquant sur une portion plate, puis en lançant le sprint de loin pour devancer nettement Schachmann et Poels.

« C'était une étape super sympa, en particulier avec les conditions pluvieuses à la fin. Cela ressemblait un peu à une Classique à la fin donc cela m'allait vraiment bien », a déclaré van der Poel.

« L'équipe a fait un très bon travail pour rendre la course difficile comme je l'avais demandé et je suis très content de la terminer », a-t-il ajouté.

Sous une pluie battante, Alaphilippe s'est finalement classé huitième à trois secondes de VDP.

La réplique du Français pourrait venir dès mardi, puisque la troisième étape entre Lachen et Pfaffnau (nord-ouest) proposera deux ascensions de troisième catégorie.

La seconde, longue de 3,4 km, est située à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée d'une étape vallonnée qui en compte 180.

Classement de la 2e étape :

1. Mathieu van der Poel (NED/ALP) les 178,0 km en 4 h 12:30.

(moyenne: 42,4 km/h)

2. Maximilian Schachmann (GER/BOR) à 1.

3. Wouter Poels (NED/BAH) 3.

4. Iván García (ESP/MOV) 3.

5. Marc Hirschi (SUI/UAE) 3.

6. Richard Carapaz (ECU/INE) 3.

7. Michael Woods (CAN/ISR) 3.

8. Julian Alaphilippe (FRA/DEC) 3.

9. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 9.

10. Andreas Kron (DEN/LOT) 11.

Classement général après la 2e étape :

1. Stefan Kung (SUI/Groupama-FDJ) 4 h 24:52.

2. Julian Alaphilippe (FRA/DEC) à 1.

3. Maximilian Schachmann (GER/BOR) 2.

4. Mathieu van der Poel (NED/ALP) 6.

5. Iván García (ESP/MOV) 12.

6. Mattia Cattaneo (ITA/DEC) 12.

7. Richard Carapaz (ECU/INE) 13.

8. Neilson Powless (USA/EF1) 25.

9. Gino Mäder (SUI/BAH) 30.

10. Andreas Kron (DEN/LOT) 33.