VISEGRAD, Hongrie - Le Hollandais Mathieu van der Poel a remporté la première étape du Tour d'Italie, vendredi, s'emparant du même coup du maillot rose de meneur à sa première participation à l'événement.

Van der Poel, qui porte les couleurs de l'équipe Alpecin-Fenix, a devancé l'Érythréen Biniam Girmay au fil d'arrivée situé au pied de la citadelle de Visegrad, à l'issue d'un sprint endiablé. Il s'agissait de la première de trois étapes consécutives à se dérouler en Hongrie.

Pello Bilbao a complété l'étape de 195 km qui a sillonné Budapest en troisième position.

De son côté, l'Ottavien Alexander Cataford (Israel-Premier Tech) a terminé en 70e place, à 52 secondes de Van der Poel. Cataford est le seul représentant de l'unifolié inscrit au 'Giro'.

Caleb Ewan a fait partie du sprint final, mais il a été victime d'une très vilaine chute à environ 200 m de l'arrivée après avoir accroché la roue arrière de Girmay.

Deux cyclistes de l'équipe Drone Hopper ont mené l'étape pendant la majeure partie de la journée, après avoir lancé une échappée peu après le départ. Les Italiens Mattia Bias et Filippo Tagliani se sont forgé une avance qui a atteint à un certain moment 11 minutes devant le peloton, avant d'être rattrapés.

Ils ont été engloutis par le peloton avec un peu moins de 14 km à franchir, et la cadence a soudainement augmenté d'un cran lors d'une ascension de 5 km vers le fil d'arrivée.

La deuxième étape, qui aura lieu samedi, sera un contre-la-montre individuel dans les rues de Budapest. Certaines pentes situées dans la première portion du parcours de 9 km atteignent un degré d'inclinaison de 14 %.

Après une attente de deux ans, la Hongrie accueille finalement une première compétition cycliste majeure sur son territoire. Le 'Giro' s'est cependant mis en branle à l'extérieur de l'Italie pour la 14e fois de son histoire.

Le Tour d'Italie devait commencer en Hongrie en 2020, mais la pandémie de coronavirus a contraint les organisateurs à reporter la course en octobre. Et le départ a été déplacé en Sicile.

Le 'Giro' se terminera le 29 mai, à Vérone.