Michael Hepburn endosse le premier maillot bleu de Tirreno-Adriatico
Cyclisme mercredi, 13 mars 2019. 12:45 mercredi, 13 mars 2019. 11:58ROME – Tirreno-Adriatico a vécu une première étape à l'accent australien mercredi avec un premier maillot bleu de meneur distribué à Michael Hepburn après la victoire de la formation Mitchelton-Scott lors du contre-la-montre par équipes de Lido di Camaiore.
« C'est un excellent début. Ça faisait longtemps qu'on espérait gagner un chrono par équipes. On est souvent passés près et cette fois c'est réussi », s'est félicité le Britannique Adam Yates, meneur de l'équipe australienne.
Avec 7 secondes de prises sur l'équipe Jumbo-Visma du Slovène Primoz Roglic et 22 secondes sur la formation Sunweb de Tom Dumoulin, l'opération est excellente pour Yates, qui est l'un des candidats à la victoire finale mardi prochain de l'autre côté de l'Italie, sur la Côte Adriatique.
« On va tranquillement regarder le classement ce soir et voir où on en est. On sait que ça sera dur, on va voir étape par étape », a relativisé Yates.
Parmi les autres favoris, le Français Julian Alaphilippe, vainqueur samedi des Strade Bianche, a réussi une entrée en matière correcte avec son équipe Deceuninck-Quick Step, qui a fini 4e à 47 secondes de la Mitchelton au bout des 21,5 kilomètres du parcours.
Déception en revanche pour l'équipe Sky du vainqueur sortant du Tour de France Geraint Thomas, seulement 5e à 57 secondes. La Sky fait pourtant partie des équipes parties une fois la route sèche.
Collision
L'étape a par ailleurs été marquée par un incident spectaculaire, quand un piéton qui traversait la route a été violemment percuté par deux coureurs de l'équipe cycliste Bora-Hansgrohe.
Dans des images diffusées par la Rai, on voit ce piéton traverser la route sur un passage clouté malgré les grands gestes d'un policier sur le bord de la route.
Plusieurs coureurs de l'équipe Bora, lancés à pleine vitesse, ont pu l'éviter en modifiant leur trajectoire. Mais ceux qui étaient à l'arrière l'ont vu trop tard et l'Italien Oscar Gatto et le Polonais Rafal Majka l'ont percuté, les trois hommes chutant lourdement à terre.
Les deux cyclistes ont pu finir l'étape ensemble et le piéton a été transporté conscient dans un hôpital de la région. Son état n'inspire pas d'inquiétude, selon la Gazzetta dello Sport.
En toute fin de course, l'équipe victorieuse a failli être victime d'un incident similaire. À la sortie d'un rond-point à un kilomètre de l'arrivée, les coureurs de l'équipe Mitchelton ont évité de justesse une femme qui traversait la chaussée avec son chien en laisse.
« On a eu peur quand on a vu les gars de Bora. Et là, ce chien... Heureusement on l'a vu mais ça aurait pu être plus grave », a déclaré le maillot bleu Hepburn.
Jeudi, la deuxième étape portera le peloton de Camaiore à Pomarance après 195 kilomètres. L'arrivée sera jugée après une montée de 12 kilomètres, de difficulté irrégulière mais avec des passages à 16 %.