MADRID – Le coureur colombien de la Movistar Miguel Angel Lopez a remporté jeudi la 3e étape du Tour d'Andalousie et a pris les rênes du classement général à deux étapes du dénouement, samedi.

Lopez, l'un des favoris pour la victoire finale, s'est imposé devant le Néerlandais de la Jumbo-Visma Antwan Tolhoek (2e), le Canadien de la formation Israel - Start-Up Nation James Piccoli complétant le podium.

« (Faire partie de l’échappée), ce n’était pas le plan original, mais je me sentais bien et je savais que ça ne coûterait pas beaucoup plus cher être dans l’échappée que dans le peloton parce que c’était vraiment une étape avec beaucoup de dénivelé et des routes très difficiles », a analysé celui qui termine à six secondes du gagnant, le Colombien Miguel Angel Lopez (Movistar), au terme des 177 kilomètres.

« Je me sentais assez bien dans le final, sauf que j’avais dépensé beaucoup d’énergie pour arriver dans l’échappée, alors j’en manquais un peu au sprint. Mais bon, le podium aujourd’hui (jeudi) est quand même un podium de qualité, alors je ne suis pas trop déçu de cette troisième place. »

Grâce à cette performance, Piccoli grimpe de 19 rangs au classement général provisoire et occupe dorénavant la sixième place, à 1 minute et 50 secondes d’Angel Lopez qui détient le maillot de meneur. Avec deux étapes à faire, le Québécois ne s’attend pas à de grands écarts au classement général.

Aux dires du principal intéressé, le top-3 aurait pu être accessible sans un incident survenu mardi. Il avait alors été pris derrière une chute survenue à 500 mètres de la ligne d’arrivée. Comme la portion finale de l’étape comptait une montée, la règle des écarts stoppés en cas de chute dans les trois derniers kilomètres d’une course n’était pas en vigueur.

« Sans la malchance de la première journée, je serais troisième au général. J’ai perdu environ une minute avant de remonter sur mon vélo. Ça fait partie de la game », a conclu Piccoli.

Il s'agit de sa première victoire d'étape sous ses nouvelles couleurs de la Movistar. Auparavant, chez Astana, il avait notamment remporté la 17e étape du Tour de France 2020.

L'étape reine de la semaine andalouse était constituée de deux cols de 3e catégorie, deux cols de 2e catégorie et deux cols de 1re catégorie, avec également une arrivée en montée.

La Movistar a mené le train du peloton pour rattraper la douzaine d'échappés avant la dernière montée du jour, et Lopez a attaqué à 17 kilomètres de l'arrivée pour franchir la ligne en premier, profitant de l'incroyable travail d'Hector Carretero à ses côtés.

Vendredi, la 4e et avant-dernière étape emmènera le peloton entre Baza et Cullar Vega, dans la province de Grenade, pour une étape longue de 182,9 kilomètres au profil casse-pattes, avant un final plat qui promet une arrivée rapide.

Classement de la 3e étape :

1. Miguel Angel Lopez (COL/MOV) en 5 h 03 min 26 sec

2. Antwan Tolhoek (NED/JUM) à 2 sec

3. James Piccoli (CAN/ISR) à 6 sec

Classement général à l'issue de la 3e étape :

1. Miguel Angel Lopez (COL/MOV) en 14 h 02 min 31 sec

2. Antwan Tolhoek (NED/JUM) à 20 sec

3. Julen Amezqueta (ESP/CJR) à 55 sec