PARIS – Le coureur espagnol Mikel Landa, spécialiste de la montagne et sixième du dernier Tour de France avec Movistar, rejoindra Bahrain-Merida à compter de 2020, a annoncé lundi l'équipe cycliste.

« C'est avec un grand plaisir que nous accueillons Mikel dans notre équipe. C'est un coureur qui rend les courses plaisantes grâce à ses capacités en montagne », s'est réjoui le manager général de l'équipe Brent Copeland dans un communiqué qui précise également que Landa sera « un contributeur majeur de nos objectifs de course ».

Le coureur basque de 29 ans a terminé 3e du Tour d'Italie en 2015 avec deux victoire d'étape, mais aussi 4e du Giro 2019 et 6e du dernier Tour de France.

L'équipe Movistar, qui a également placé Nairo Quintana et Alejandra Valverde dans le top-10 du dernier Tour de France, perd un autre de ses coureurs de premier plan, après le départ attendu selon de nombreux médias de Richard Carapaz, le récent vainqueur équatorien du Giro, pour Ineos et celui de Quintana pour Arkéa-Samsic, d'après son père.