LA PANNE, Belgique - Le Belge Philippe Gilbert (Quick Step Floors) a remporté les Trois jours de La Panne, en Flandre Occidentale, au terme de la quatrième et dernière étape, un contre-la-montre individuel de 14,2 km dominé par l'Australien Luke Durbridge, jeudi à La Panne.

Jeudi matin, la troisième étape (en ligne) était revenue à l'Allemand Marcel Kittel, vainqueur au sprint devant le Norvégien Alexander Kristoff et l'Italien Sacha Modolo.

Après avoir remporté la première étape des « Trois jours » (empruntant plusieurs des difficultés du Tour des Flandres), Gilbert s'est ensuite montré impressionnant, faisant constamment la course en tête.

« Je suis très heureux parce que déjà la course n'était pas à mon programme », a confié le champion de Belgique, 34 ans. « Je suis quand même venu et j'ai gagné, il n'y a pas de meilleure préparation pour le Tour des Flandres dimanche. Et gagner, c'est toujours spécial. La condition est très bonne, donc dans la tête cela va aussi très bien. »

Gilbert s'adjuge les Trois jours de La Panne-Coxyde avec 38 secondes d'avance sur Matthias Brandle et 43 sur le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) qui complète le podium.