Quatre Jours de Dunkerque : encore Groenewegen
Cyclisme jeudi, 16 mai 2019. 11:42 vendredi, 13 déc. 2024. 18:03COMPIÈGNE, France - Insatiable cette semaine, le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) a signé jeudi sa troisième victoire en autant d'étapes sur les Quatre Jours de Dunkerque, conservant logiquement sa tunique rose de leader de l'épreuve.
Sur la ligne d'arrivée, il a devancé au sprint les Français Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et Christophe Laporte (Cofidis).
Les 156,5 km du parcours tracé entre Laon et Compiègne, majoritairement plats, n'ont une nouvelle fois pas laissé de marge de manœuvre aux échappées.
Après une première tentative de cinq coureurs, un groupe de quatre s'est détaché à 50 km de l'arrivée. Mais le Français Yoann Paillot (Saint-Michel Aubers 93), le Néerlandais Sjoerd Van Ginneken (Roompot), les Belges Stan Dewulf (Lotto Soudal) et Kenny Dehaes (Wallonie-Bruxelles) n'ont pas réussi à creuser l'écart et leur aventure s'est terminée à 7 km du but.
Les équipes de sprinteurs, ni perturbées par quelques velléités de provoquer un coup de bordure ni par un court passage pavé juste avant la flamme rouge, ont étiré le peloton pour empêcher toute tentative d'attaque.
Parfaitement lancé par ses équipiers de la Jumbo-Visma, Groenewegen, largement favori sur un tel profil d'étape, s'est porté en tête du groupe pour lancer son effort à 200 mètres de la ligne. Placé dans sa roue, Sarreau a échoué à grignoter le moindre mètre et laissé le maillot rose, qui accentue encore son avance au général grâce aux bonifications, décrocher un succès aisé.
Le Québécois Antoine Duchesne occupe le 94e rang au classement général.
« L’équipe a bien géré jusqu’à la fin et Marc (Sarreau) a fait un beau sprint derrière Dylan Groenewegen, qui est probablement le meilleur sprinter au monde actuellement. Nous avons fait du bon boulot, mais il y a toujours place à l’amélioration, surtout pour battre le meilleur. Tout devra s’aligner parfaitement pour y parvenir », a affirmé Duchesne, qui a complété la course au 94e échelon, à 1 minute et 7 secondes du gagnant.