SYDNEY, Australie – Simon Gerrans, vainqueur de deux étapes du Tour de France et le seul Australien à avoir remporté deux des classiques d'un jour du cyclisme, a fait savoir qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2018.

Gerrans est l'un des sept Australiens à avoir porté le maillot jaune du leader du Tour de France. Il a également remporté des étapes du Giro d'Italie et de la Vuelta espagnole et gagné les courses Milan-San Remo et Liège-Bastogne-Liège, qui figurent parmi les cinq classiques d'une journée du cyclisme, également désignées sous le vocable « les monuments ».

Dans une lettre ouverte publiée mardi sur le site Web de son équipe BMW Racing, Gerrans s'est dit prêt à entreprendre une nouvelle carrière.

« Même si je me sens encore performant physiquement, ma passion pour le sport n'était plus ce qu'elle était, a-t-il déclaré. Le cyclisme professionnel est trop difficile pour le pratiquer sans vous engager sans réserve. »

Gerrans, devenu professionnel en 2005, a disputé le Tour de France avec l'équipe BMC cette année. Il termine sa carrière avec 33 victoires, ayant remporté son tour local – le Tour Down Under – quatre fois.

« Quand je repense à ma carrière de coureur, mes meilleurs souvenirs ne sont pas liés à mes victoires lors de grandes classiques ou de grands Tours, mais le bonheur et la joie que mes victoires ont procurés à l'équipe et à mes proches », a déclaré Gerrans.