UAE Tour : Bissegger en tête du classement général
Cyclisme mardi, 22 févr. 2022. 08:09 samedi, 14 déc. 2024. 13:24PARIS, France - Le champion du monde du contre-la-montre, l'Italien Filippo Ganna, a été devancé dans cet exercice par le Suisse Stefan Bissegger (EF Education) vainqueur mardi à Ajman de la 3e étape de l'UAE Tour.
Dans ce contre-la-montre individuel de 9 kilomètres, que le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a terminé à la quatrième place, Bissegger a roulé à plus de 55 km/h de moyenne pour devancer Ganna de 7 secondes.
Le jeune rouleur suisse (23 ans), qui dispute sa deuxième saison complète dans l'élite WorldTour, a pris la première place du classement général à la veille de la première des deux arrivées au sommet de l'épreuve.
Le Néerlandais Tom Dumoulin, champion du monde du contre-la-montre en 2017, a complété le podium du jour à 14 secondes de Bissegger, vainqueur pour la troisième fois d'un chrono individuel après ses succès dans des étapes de Paris-Nice et du Tour du Benelux l'an passé.
« J'avais confiance, je savais que j'avais la puissance nécessaire pour réussir sur ce parcours », a commenté le Suisse qui a roulé sur la première moitié, avec vent favorable, à une moyenne de 60,9 km/h.
« J'ai fait une belle performance », a estimé Ganna. « J'ai eu plus de puissance moyenne que ce qui était prévu. Chapeau Bissegger! C'était un grand chrono. »
Pogacar a lâché pour sa part 18 secondes à Bissegger à l'issue du parcours plat, tracé en forme d'aller-retour exposé au vent.
Le Slovène, vainqueur du titre du Tour de France, a devancé de 4 secondes son coéquipier portugais Joao Almeida et de 11 secondes le Britannique Adam Yates, son dauphin de l'édition 2021.
Mercredi, la 4e étape, longue de 181 kilomètres, se conclut par l'une des deux arrivées au sommet de l'épreuve, à Jebel Jais (21,5 km à 5,4 %), sur les flancs de la montagne la plus haute des Emirats.
« Ce n'est pas super dur », prévoit Adam Yates, qui avait terminé dans le sillage de Pogacar l'an passé, à trois secondes du Danois Jonas Vingegaard (absent cette fois). « C'est la seconde étape de montagne qui créera les plus gros écarts (samedi) mais c'est la première étape de montagne de l'année" pour la majeure partie du peloton.