MONTRÉAL – La Gatinoise Ariane Bonhomme a joint ses efforts à ceux de Kinley Gibson, Annie Foreman-Mackey et Allison Beveridge, samedi, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Milton (Ontario) pour s’imposer en finale pour l’or de la poursuite par équipe.

Les Canadiennes ont non seulement battu les Néo-Zélandaises : elles les ont rattrapées sur la piste des Jeux panaméricains de 2015, ce qui leur a assuré la victoire avant la fin de l’épreuve de 4000 m. La France a défait le Japon en finale pour la médaille de bronze.

« C’est sûr que nous nous attendions à gagner. C’est notre piste et nous savons comment bien rouler dessus. Par contre, nous ne pensions pas les rattraper, a admis Bonhomme. Elles sont parties vraiment vite et elles ont explosé et c’est pour ça que nous les avons rattrapées. Nous sommes restées sur notre plan de course et nous savions que nous avions été plus rapides qu’elles en qualifications, ce qui était un avantage. »

La Montréalaise Kirsti Lay avait fait partie de l’équipe au premier tour éliminatoire alors que le Canada était opposé au Japon.

Beveridge a connu une journée exceptionnelle en ajoutant à sa récolte la médaille d’argent à l’Omnium.

Le mois dernier, Bonhomme, Gibson, Foreman-Mackey et Beveridge étaient montées sur la deuxième marche du podium de l'étape de Pruszkow, en Pologne.

« Ça fait presque deux mois que nous roulons ensemble et cela nous a donné un avantage », de conclure la Québécoise qui espère maintenant être sélectionnée pour les Championnats du monde et les Jeux du Commonwealth du printemps prochain.

Barrette finaliste au Keirin

Hugo Barrette a quant à lui atteint la finale au Keirin où il a pris le sixième et dernier rang. En queue de peloton pendant les deux tiers de l’épreuve, le Madelinot a accéléré dans l’avant-dernier virage pour remonter, sauf qu’il n’a pu maintenir sa pointe de vitesse assez longtemps pour terminer dans les trois premiers et offrir une autre médaille au Canada.

Barrette sera de retour en piste dimanche à l’épreuve du sprint.