Lauriane Genest a terminé les Championnats du monde de cyclisme sur piste en atteignant les quarts de finale du keirin, dimanche à Berlin.

La Lévisienne de 21 ans a commencé sa journée avec une quatrième place dans sa vague de qualification. Elle a ensuite remporté sa course au repêchage pour passer en quart de finale.

Elle a alors terminé au sixième et dernier rang de son groupe, à 0,139 seconde d’une place en demi-finale. La gagnante de cette course, l’Allemande Emma Hinze, a finalement gagné la médaille d’or au terme de la compétition. Elle a remporté la finale devant la Sud-Coréenne Hyejin Lee et l’Australienne Stephanie Morton.

Genest a ainsi conclu l’épreuve en 16e place, tout comme sa coéquipière Kelsey Mitchell dont le parcours s’est également arrêté en quart de finale.

Dès mercredi, la cycliste québécoise avait obtenu l’un des cinq top-5 du Canada à ces Championnats. Avec Kelsey Mitchell, elles avaient pris le cinquième rang du sprint par équipe. Le duo de recrues avait été battu par les Allemandes, les éventuelles championnes du monde. Le lendemain, Genest avait été éliminée en huitième de finale du sprint.

Il s’agissait de la dernière compétition du processus de qualification olympique. L’Union cycliste internationale doit confirmer dans les prochaines semaines les quotas accordés aux différents comités nationaux olympiques.

La délégation canadienne prendra quelques semaines de repos avant un camp préparatoire d’un mois en Californie.