PARIS – Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France 2020, a prolongé son contrat avec l'équipe UAE jusqu'en 2026, a annoncé mardi la formation cycliste émiratie.

« Je me sens comme chez moi dans cette équipe, il y a une ambiance particulière entre les dirigeants, l'encadrement et les coureurs, et c'est bien de baigner dans un tel environnement positif », a-t-il expliqué, dans le communiqué de son équipe.

Pogacar, 22 ans, vient de remporter pour sa rentrée l'UAE Tour, ou Tour des Émirats unis, la première épreuve au calendrier du WorldTour.

Il avait rejoint UAE en 2019 après avoir fait ses classes dans l'équipe continentale Ljubljana Gusto Santi, et avait déjà prolongé l'an passé son contrat jusqu'en 2024.

Sous le maillot de l'équipe UAE, Pogacar a remporté outre le Tour de France 2020, avec à la clef trois succès d'étape ainsi que les classements de meilleur grimpeur et de meilleur jeune, le Tour de Californie 2019 et trois victoires d'étape sur le Tour d'Espagne 2019.

« Tadej est notre présent et notre futur », a insisté le président de l'équipe Matar Al Yabhouni.

« C'est déjà la troisième fois que nous prolongeons son contrat », a rappelé le directeur sportif de l'équipe, le Suisse Mauro Gianetti. « Ce qui montre son engagement envers le projet que nous construisons ici aux Émirats arabes unis. »

« Nous créons un vrai groupe, uni, avec une atmosphère qui ne me rappelle rien de ce que j'ai connu dans le cyclisme. J'en suis particulièrement fier », a souligné l'ancien coureur professionnel.