Tadej Pogacar remporte l'UAE Tour
Cyclisme samedi, 26 févr. 2022. 07:44 mercredi, 11 déc. 2024. 07:37PARIS, France - Un sans-faute pour Tadej Pogacar: le Slovène, vainqueur du Tour de France, a remporté l'UAE Tour après son succès dans la 7e et dernière étape, samedi, à Jebel Hafeet.
Dans cette arrivée au sommet, Pogacar a devancé tout comme l'année passée le Britannique Adam Yates, deuxième de l'étape, à 1 seconde, et du classement final, à 22 secondes.
Bis repetita: le Slovène de l'équipe UAE a enlevé l'UAE Tour comme l'année passé et a agrémenté son succès de deux victoires d'étape dans les deux seules arrivées au sommet de l'épreuve, la première du calendrier WorldTour 2022.
À Jebel Hafeet, une montée de 10,8 kilomètres à 6,6 %, Pogacar a signé son troisième succès en ce site d'Abou Dhabi jouxtant la frontière d'Oman.
« Je connais cette ascension par coeur, elle est très difficile », a commenté le double vainqueur du Tour de France. « Adam (Yates) était très fort. A un moment, j'ai vraiment souffert, il m'a mis dans le rouge. Quand il a attaqué, j'ai juste essaye de le suivre et de me concentrer sur le sprint final. »
« J'avais le maillot (de leader), je n'avais pas besoin d'attaquer mais il fallait suivre et répondre aux attaques », a ajouté Pogacar dont l'équipe a contrôlé la montée avec le Néo-Zélandais George Bennett, puis le Polonais Rafal Majka, avant le Portugais João Almeida dans le final.
Yates, le vainqueur de l'édition 2020, est passé à l'offensive à l'approche des 3 derniers kilomètres sans parvenir à décrocher son rival. Derrière le duo, l'Espagnol Pello Bilbao s'est accroché pour prendre, à 5 secondes, la troisième place de l'étape et le même rang au classement final.
« C'était la première course de l'année pour moi, c'est bien de lancer la saison par une victoire », s'est félicité Pogacar qui a prévu de participer samedi prochain aux Strade Bianche, en Italie, avant Tirreno-Adriatico puis Milan-Sanremo.