PARIS - Thibaut Pinot (FDJ) a remporté vendredi la troisième étape du Tour de Romandie, un contre-la-montre individuel couru sur 15,1 kilomètres à Sion, pour accéder à la deuxième place du classement général derrière le Colombien Nairo Quintana.

« Je ne m'attendais pas à gagner! », s'est exclamé le Franc-Comtois de l'équipe FDJ, désormais pointé à 23 secondes de Quintana à la veille de l'étape-reine.

Le Colombien, sixième de l'étape à 9 secondes, a gardé le maillot jaune de leader conquis la veille.

Quintana a bouclé le parcours dans la même seconde que le Britannique Chris Froome, régénéré par rapport à la veille. Le vainqueur du Tour, qui avait terminé en roue libre l'étape précédente, a pris la quatrième place du « chrono ».

Pinot, 25 ans, a enlevé pour la deuxième fois de sa carrière un contre-la-montre, un mois après s'être imposé dans l'exercice au Critérium international.

Nettement en tête au pointage intermédiaire jugé au sommet d'une côte (Km 9), il a concédé une poignée de secondes au spécialiste néerlandais Tom Dumoulin dans la descente. Mais il a préservé 2 secondes d'avance pour s'adjuger le succès d'étape.

« Je suis très surpris », a déclaré le grimpeur français. « Je m'attendais plutôt à gagner hier (jeudi). Mais j'avais de meilleures jambes aujourd'hui et le parcours difficile me convenait parfaitement: une partie roulante, une montée et une descente pas trop technique. »

« Je prends beaucoup de plaisir dans cette discipline que je travaille beaucoup à l'entraînement », a ajouté le coureur de Melisey (Haute-Saône), qui a programmé fin juin le championnat de France du contre-la-montre prévu sur ses routes d'entraînement dans les alentours de Vesoul.

Le Russe Ilnur Zakarin, 7e du « chrono » à 17 secondes, est resté placé en embuscade au classement, à 3 secondes du Français. Tout comme l'Espagnol Ion Izagirre, coéquipier de Quintana, à 6 secondes de Pinot.

Samedi, l'étape-reine relie Conthey à Villars-sur-Ollon (172,7 km) avec trois ascensions classées en première catégorie.

« Il va y avoir beaucoup de bagarre », a annoncé Pinot. « J'ai une grosse équipe avec moi mais Zakarin n'est pas loin et son équipe est forte. Quant à Quintana, ce sera difficile de lui reprendre 23 secondes s'il est aussi fort qu'hier (jeudi) ».