PARIS – Tom Dumoulin, vainqueur du Giro 2017 et dauphin de Geraint Thomas sur le Tour de France 2018, a quitté la formation Sunweb pour rejoindre Jumbo-Visma à partir de 2020, ont annoncé les deux équipes lundi.

« L'équipe Jumbo-Visma s'est renforcée avec Tom Dumoulin pour les trois prochaines saisons. Le coureur convoité complète notre noyau de coureurs visant les classements généraux », précise sa nouvelle formation néerlandaise dans un communiqué, confirmant une information du quotidien De Telegraaf.

« Je cherchais un nouveau défi sportif et Jumbo-Visma est la bonne équipe pour cela », justifie l'ex-champion du monde du contre-la-montre (2017), ravi de « représenter les couleurs d'une équipe néerlandaise ».

« J'ai commencé ma carrière de cycliste au sein de l'équipe Rabobank Continental, ancêtre de l'actuelle Team Jumbo-Visma. Alors, ça ressemble un peu au retour à la maison », estime Dumoulin.

Forfait cette année sur le Tour de France en raison d'une blessure à un genou, qui l'avait déjà contraint à l'abandon en plein Giro, Dumoulin rejoint une équipe autrement plus armée que Sunweb pour enfin s'imposer à Paris après sa deuxième place en 2018.

L'armada Jumbo compte déjà Primoz Roglic, 4e du Tour de France 2018, et Steven Kruijswijk, 3e de l'édition 2019, dans ses rangs. Deux coureurs qui ne sont pas non plus passés loin d'une victoire sur le Giro, avec un podium cette année pour le premier et une 4e place en 2016 pour le second.

« Je suis impatient de contribuer à cet objectif : remporter un grand tour », se projette Dumoulin qui compte déjà un Tour d'Italie à son palmarès (2017).

Le recrutement du Néerlandais ouvre de nouvelles portes à Jumbo selon son patron Richard Plugge : « Nous pouvons maintenant former l'équipe la plus solide possible pour concurrencer une formation comme Ineos. Nous sommes de plus en plus proche de réaliser nos rêves et nos ambitions », lorgne le directeur général des jaune et noir.

« Après un parcours incroyable de huit ans riche en succès, Team Sunweb et Tom Dumoulin vont se séparer à la fin de la saison 2019 », avait indiqué un peu plus tôt l'équipe Sunweb alors qu'il restait deux années de contrat au Néerlandais âgé de 28 ans.

« Ça fait vraiment mal de partir, a assuré le natif de Maastricht. Mon cœur est ici et nous avons réalisé ensemble de grandes choses dont je suis très fier. J'ai prouvé avec la Team Sunweb qu'il est possible de gagner un Grand Tour avec cette équipe. »