POZO ALCON, Espagne - Le Français Tony Gallopin s'est échappé dans les derniers kilomètres et s'est accroché à son avance pour remporter la septième étape du Tour d'Espagne, vendredi, tandis que son compatriote Rudy Molard, coéquipier d’Antoine Duchesne, a conservé son maillot rouge de meneur au classement général.

Gallopin en a fait juste assez pour franchir le fil d'arrivée devant Peter Sagan et Alejandro Valverde, après une étape sur le plat de 185,7 km entre Puerto Lumbreras et Pozo Alcon.

Molard a aussi fait partie du groupe qui a tenté de le rattraper, et il a terminé à cinq secondes derrière.

L’Ontarien Michael Woods (Education First- Drapac P/B Cannondale) a fait partie de l’échappée du jour qui a pris naissance en début de course pour ensuite être reprise avec 15 kilomètres à faire.

Tout juste avant ce moment, dans la montée de l’Alto de Cela, un col de troisième catégorie, Woods s’est extirpé du groupe pour partir en solo avant d’être avalé par le peloton qui a été tiré non seulement par les Groupama-FDJ, mais aussi par les Movistar et les Bora-hansgrohe pendant une bonne partie de la journée, limitant ainsi l’avance des fuyards à 4 minutes.

Antoine Duchesne (FDJ), de Saguenay, a fini 158e dans un groupe à 15:11 de Gallopin.

Molard dispose toujours d'un coussin de 47 secondes devant Valverde, à l'aube de la huitième étape qui s'étalera sur 195,1 km entre Linares et Almaden.

Michal Kwiatkowski, qui a brièvement porté le maillot rouge plus tôt pendant la course, a chuté alors qu'il restait moins de 10 km à franchir, le faisant dégringoler au classement général. Il est maintenant sixième, tout juste derrière Gallopin.

Woods est 50e, à 16:27, et Duchesne est 166e, à 1:08;55.

Jesus Herrada (Cofidis) a ensuite tenté sa chance en solo à un peu plus de 5 kilomètres de l’arrivée, mais il a été rattrapé par Gallopin qui parviendra à le décrocher sur les deux derniers kilomètres et devancer son plus proche poursuivant de 5 secondes, le champion du monde Peter Sagan (Bora-hansgrohe).