Giro : Arnaud Démare enlève le 1er sprint
Cyclisme mardi, 6 oct. 2020. 10:35 jeudi, 12 déc. 2024. 20:02CATANE, Italie - Le Français Arnaud Démare a remporté le premier sprint de groupe à l'arraché devant deux adversaires coriaces au Giro d'Italie, mardi, tandis que le Portugais Joao Almeida étoffait de quelques secondes son avance en tête du classement général.
Démare a battu de justesse au fil d'arrivée Peter Sagan et Davide Ballerini.
Le cycliste de l'équipe Groupama-FDJ a mis près de trois heures et demie à franchir les 140 km reliant Catane à Villafranca Tirrena, sur un parcours ponctué à mi-chemin d'un col de troisième catégorie.
Sagan, qui porte les couleurs de Bora-Hansgrohe, a donné le ton au sprint final, laissant Fernando Gaviria et les autres spécialistes du sprint dans son sillage. Le Slovaque, trois fois champion du monde qui participe à son premier Tour d'Italie, avait aussi fini deuxième de la deuxième étape, derrière Diego Ulissi.
Alex Cataford, d'Ottawa, a abouti en 125e position, et il pointe au 96e rang du classement général.
Il s'agissait de la deuxième vitoire d'étape de Démare au Giro. Il avait gagné l'étape de Modène l'an dernier, en plus de s'être adjugé deux étapes aux Tours de France de 2017 et 2018.
Almeida a creusé son avance de quelques secondes en terminant deuxième du sprint intermédiaire. Il devance Jonathan Caicedo, le vainqueur de la troisième étape qui a culminé au sommet du volcan Etna, par deux secondes.
Plus tôt dans la journée, Geraint Thomas s'est retiré du Tour d'Italie après avoir appris qu'il souffrait d'une fracture du pelvis.
Thomas, le champion du Tour de France en 2018, a chuté sur le bitume en zone neutre avant le départ de la troisième étape, après avoir accidentellement heurté une bouteille d'eau au sol.
Le Gallois, qui a pris part à la course en dépit des éraflures et du fait que son maillot était déchiré à plusieurs endroits, a perdu plus de 12 minutes sur ses principaux adversaires lors de cette étape, qui a culminé au sommet du volcan Etna.
Avant l'étape de lundi, Thomas pointait au troisième rang du classement général, il était le prétendant au titre le mieux classé, après une excellente prestation lors du contre-la-montre en lever de rideau du Giro. Cependant, à la conclusion de la troisième étape, il occupait le 53e rang, à plus de 11 minutes d'Almeida.
C'est une année difficile pour Thomas, qui a été largué par l'équipe Ineos lors du Tour de France.
Thomas avait également joué de malchance lors de sa participation précédente au Giro il y a trois ans, après avoir été contraint à l'abandon à la suite d'une collision avec une motocyclette de police.
Classement général du Tour d'Italie cycliste après la 4e étape
1. Joao Almeida (POR/DEC) 11 h 06:36.
2. Jonathan Caicedo (ECU/EF1) à 02.
3. Pello Bilbao (ESP/BAH) 39.
4. Wilco Kelderman (NED/SUN) 44.
5. Harm Vanhoucke (BEL/LOT) 55.
6. Vincenzo Nibali (ITA/TRE) 57.
7. Domenico Pozzovivo (ITA/NTT) 1:01.
8. Brandon McNulty (USA/UAE) 1:13.
9. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 1:15.
10. Steven Kruijswijk (NED/JUM) 1:17.
11. Rafal Majka (POL/BOR) 1:28.
...
24. Simon Yates (GBR/MIT) 3:48.
66. Ben Gastauer (LUX/ALM) 15:04.
105. Peter Sagan (SVK/BOR) 25:22.
137. Arnaud Démare (FRA/FDJ) 34:25.