Les cyclistes David Veilleux et Dominique Rollin ont été les meilleurs Québécois de la journée en terminant dans la même seconde, les plaçant respectivement aux 20e et 22e rangs, vendredi, au premier des Trois jours de West-Vlaanderen présentés en Belgique. À titre de prologue, un contre-la-montre de sept kilomètres a été disputé dans la ville Middelkerke, sur le bord de la Mer du Nord.

Veilleux et Rollin ont enregistré un temps 8 min 40 s, ce qui est 28 secondes plus lent que le vainqueur du jour, le Néo-Zélandais Jesse Sergent. Le membre de Radioshack s'est imposé devant deux de ses coéquipiers, Sebastien Rosseler et Sam Bewley, respectivement deuxième et troisième, qui ont accusé un retard de 10 secondes.

« C'est mon premier contre-la-montre de la saison alors des fois, c'est un peu difficile de savoir où on en est », a expliqué Veilleux. Le résident de Cap-Rouge, évoluant au sein de l'équipe Europcar, est tout de même satisfait de son chrono. « Mon effort a été bon et constant. J'ai pu bien terminer alors je suis content », a-t-il poursuivi.

C'est sur un vélo tout neuf que Rollin, membre de la formation française FDJ, a pris part à l'épreuve, lui qui n'avait pas été en situation de contre-la-montre depuis sept mois. « Je me sentais bien malgré tout, mais c'est sûr qu'il faut s'habituer à une nouvelle position, alors ç'a affecté mon effort », a expliqué le Bouchervillois de 28 ans, qui se sent d'attaque pour les deux prochaines journées de course.

Chez les membres de Spidertech - C10, Keven Lacombe, d'Amos, a été le meilleur québécois en terminant 54e grâce à un chrono de 8 min 52 s. Son coéquipier Britanno-Colombien Svein Tuft a pris le quatrième rang. « C'est une belle journée pour l'équipe », a raconté Lacombe pour qui le contre-la-montre n'est pas sa force. « La forme va toutefois de mieux en mieux et j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner ces deux prochains jours. »

Martin Gilbert, Bruno Langlois et Simon Lambert Lemay, aussi porte-étendard de Spidertech - C10, ont pris, dans l'ordre, les 93e, 161e et 172e rangs sur les 198 participants.

Samedi, une course de 175 kilomètres entre Bruges et Bellegem attend les coureurs.