BOLOGNE, Italie – « La victoire me manque », a estimé le « Squale » Vincenzo Nibali, l'un des candidats au maillot rose dans le Giro qu'il a gagné à deux reprises (2013, 2016) et dont l'édition démarre samedi à Bologne.

Le Sicilien de l'équipe Bahrein, 34 ans, n'a plus gagné depuis son succès mémorable dans Milan-Sanremo, l'un des Monuments de la saison, en mars 2018.

À deux jours du départ du Giro, Nibali a affirmé lors d'un point-presse s'être « très bien entraîné » : « Je me sens très calme. Cette année, j'ai commencé la préparation assez tard car, pour moi, il y a un double rendez-vous. Je vais essayer de gérer le Giro de la meilleure façon puis de me consacrer au Tour. »

L'année passée, Nibali avait dû abandonner le Tour de France après une chute provoquée par un spectateur dans la montée de l'Alpe d'Huez.

« La saison dernière a été très difficile pour moi mais, heureusement, j'ai bien récupéré », a déclaré le « Requin de Messine », qui s'est situé en bon rang dans les classiques (8e de Milan-Sanremo et de Liège-Bastogne-Liège). Il s'est signalé aussi dans le Tour des Alpes, l'une des courses par étapes préparatoires au Giro (3e).

L'Italien, l'un des sept coureurs de l'histoire à avoir gagné les trois grands tours (Italie, France, Espagne), a placé en tête de liste de ses adversaires le Néerlandais Tom Dumoulin et le Slovène Primoz Roglic. Il a cité aussi l'Espagnol Mikel Landa et le Britannique Simon Yates parmi les favoris.

« La victoire me manque mais je ne pense pas que ce soit un gros problème, a ajouté Nibali. Dumoulin lui aussi se présente au départ sans avoir gagné (cette saison) mais je ne doute pas qu'il soit en grande forme. »

« Le Giro est une course très difficile, a-t-il insisté, il n’y a jamais rien de certain. Beaucoup de montées difficiles nous attendent. »

Le Tour d'Italie, que Nibali courra pour la huitième fois, commence samedi à Bologne par un contre-la-montre individuel de 8 kilomètres.

Hormis ses deux premières expériences d'apprentissage, il est monté à chaque fois sur le podium final à domicile (vainqueur en 2013 et 2016, 2e en 2011, 3e en 2010 et 2017).