MADRID, Espagne - Le Néerlandais Wout Poels (Sky) s'est imposé au sommet de l'Alto de las Allanadas jeudi pour la 2e étape de la Ruta del Sol, en Andalousie, endossant le maillot rouge de meneur avec l'assentiment de Chris Froome, septième de l'étape.

Dans un final indécis, Poels (30 ans) a placé une accélération très franche sur les rudes pourcentages du dernier kilomètre d'ascension, devançant de deux secondes l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana), deuxième, et le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal).

L'Espagnol Mikel Landa, quatrième à 4 sec pour sa première course sous les couleurs de Movistar, et le Danois Jakob Fuglsang (Astana), 5e à 4 sec, complètent un quintette de prétendants à la victoire finale, après cette partie de poker dans le dernier kilomètre dont Poels est sorti vainqueur.

Le Britannique Froome, qui reprend cette semaine la compétition en dépit de son contrôle antidopage anormal subi en septembre dernier, avait fait savoir jeudi matin qu'il était encore en rodage et qu'il se mettrait au service de ses équipiers. Il a fini 7e à 27 secondes, trois ans après s'être imposé au même endroit pour construire sa victoire dans la Ruta del Sol 2015.

« Je ne me sentais pas assez bien. J'ai dit à mes équipiers que nous devions soutenir Wout », a commenté Froome à l'arrivée.

Ce succès d'étape, non assorti de bonifications, permet à Poels de prendre la tête du classement général avant la 3e étape vendredi, a priori réservée aux sprinteurs entre Mancha Real et Herrera (166 km).

C'est la première victoire cette saison pour l'équipier de luxe néerlandais, qui est passé au travers début février lors de sa première course de la saison, le Tour de la Communauté de Valence, achevé à la 19e place du général.

Ce succès est d'autant plus bienvenu pour l'équipe Sky que le quotidien de la formation britannique reste plombé par la situation de son leader Froome.

Réglementairement, le quadruple vainqueur du Tour de France a le droit de courir dès lors que la substance incriminée dans son contrôle anormal, le salbutamol (anti-asthmatique), n'entraîne pas de suspension provisoire. Mais dans l'attente d'une décision de l'Union cycliste internationale (UCI) dans ce dossier, le fait que Froome accroche un dossard a suscité un certain malaise dans le peloton.