Yves Lampaert remporte la semi-classique À travers la Flandre pour la deuxième année d'affilée
Cyclisme mercredi, 28 mars 2018. 12:21 mercredi, 28 mars 2018. 17:17BRUXELLES – Le Belge Yves Lampaert (Quick Step) a remporté la semi-classique À travers la Flandre pour la deuxième année d'affilée en devançant sous la pluie ses compatriotes Mike Teunissen et Sep Vanmarcke, mercredi à Waregem (ouest de la Belgique).
Lampaert, champion de Belgique en titre du contre-la-montre, s'est imposé en finisseur en démarrant à 500 m de la ligne.
Il faisait partie d'un groupe de cinq coureurs échappés à 25 kilomètres de la ligne après avoir piégé quelques-uns des favoris, comme le Belge Greg Van Avermaet, finalement 8e.
« Je me suis senti bien toute la journée, a expliqué Lampaert. Le dernier kilomètre, c'était une partie de poker. Tout le monde regardait (le Norvégien) Boasson Hagen. On spéculait. Puis j'ai pris dix mètres à 500 m de la ligne. Puis les dix mètres sont devenus trente. Et je n'ai jamais été repris. »
L'épreuve, disputée sous une pluie incessante et sur des pavés forcément glissants a été le théatre de plusieurs chutes. Notamment celle, spectaculaire de Wout Van Aert, le champion du monde de cyclo-cross qui a heurté un signaleur.
Bardet et Valverde ont assuré
Van Aert, s'est relevé sans mal, mais Oliver Naesen, a eu moins de chance. Touché au genou gauche dans une autre embardée, le champion de Belgique, équipier de Bardet chez AG2R, a été contraint à l'abandon.
Si le Belge Philippe Gilbert et le Slovaque Peter Sagan avaient préféré faire l'impasse sur cette course, préférant se préserver pour le Tour des Flandres dimanche, quelques vedettes du peloton, pourtant peu habituées aux routes de Flandre, avaient pris le départ, comme le Français Romain Bardet et l'Espagnol Alejandro Valverde.
Bardet, venu se tester sur les pavés, en vue du Tour de France où il sera confronté à un terrain similaire sur une étape (la 9e entre Arras et Roubaix), s'est accroché au groupe de tête jusqu'à 40 km de la ligne.
Plus probant encore, Valverde, dont le regard est déjà tourné vers les classiques ardennaises, a suivi les spécialistes (Van Avermaet, Benoot, Stybar, Terpstra) jusque dans les derniers kilomètres.
Hugo Houle satisfait de ses progrès
Satisfait de son effort au terme des 180 kilomètres reliant Roulers et Waregem, le Québécois Hugo Houle (Astana) a quant à lui fini 29e, 2 minutes 42 secondes derrière.
Également sur la ligne de départ, le Longueuillois Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) a fini 88e, à 11 min 49 s.
« C’était une dure journée, mais ç’a bien été! La journée est allée très vite parce qu’il y avait de la pluie et c’était dangereux avec les pavés. Nous avons bien couru et nous étions aux avant-postes. Côté personnel, je ne pouvais pas faire mieux », a mentionné Houle.
Le membre de la formation Astana a tenté d’épauler le plus possible le sprinter attitré de la journée, le Danois Magnus Cort, qui a finalement terminé 14e, lui aussi à 2 minutes 42 secondes de Lamoaert. « Mon travail était surtout de m’assurer qu’il soit bien placé pour faire le meilleur sprint possible si ça arrivait groupé, a expliqué Houle. Avec l’équipe, nous visions la victoire et nous aurions aimé que Magnus soit devant, mais il nous en a manqué un peu au moment où il fallait y aller. Ça fait partie du jeu. »
L’athlète de Sainte-Perpétue était toujours bien placé lorsqu’un groupe d’une douzaine de coureurs s’est détaché dans les 10 derniers kilomètres. « Dans le final, je me suis trouvé dans le groupe de tête jusqu’à ce que les coureurs attaquent. Avec les efforts faits avant, je n’ai pas réussi à suivre les meilleurs. »
Le nouveau venu chez Astana connait un début de saison au-delà de ses attentes. « C’est vraiment positif. J’ai vraiment progressé par rapport à l’année dernière. En plus de faire mon travail, je suis aux avant-postes. »
Après quelques mois seulement passés auprès de sa nouvelle équipe, Hugo Houle prend déjà ses marques. « Ça va très bien. Je ne pouvais pas espérer mieux. Je me suis bien intégré au groupe et tout le monde est content de mon travail. »
Le Québécois partage aussi la philosophie de sa nouvelle formation. « Elle cadre bien avec ma mentalité. L’équipe me fait confiance et elle me soutient même si je suis nouveau. Je ne pouvais pas souhaiter mieux comme ambiance. »
Houle et ses coéquipiers seront de retour en selle dimanche pour le Tour des Flandres.