Dominique Rollin, de Boucherville, s'est classé au 28e rang de la cinquième étape du Tour cycliste du Qatar jeudi, dans le même temps que le gagnant. Le scénario a été semblable pour Guillaume Boivin, de Longueuil, 5e de la première étape du Tour méditerranéen.

C'est le Britannique Mark Cavendish, de l'équipe Sky, qui s'est imposé. Le champion du monde a obtenu un chrono de 3 h 30 min 40 s au terme des 160 kilomètres de l'épreuve, commencée à la piste de course de chameaux d'Al Sheehaniya et terminée à la corniche d'Al Khor.

Pas moins de 79 cyclistes ont conclu dans le même temps que le vainqueur, dont le Belge Tom Boonen, de la formation Omega Pharma-Quick Step, qui a pris le 13e échelon.

Boonen a du coup conservé la tête du classement général, 31 secondes devant l'Américain Tyler Farrar, de l'équipe Garmin-Cervelo, 14e jeudi.

Rollin, porte-couleurs de FDJ-Bigmat, est quant à lui 36e, à 3 minutes et 8 secondes du meneur.

Vendredi, pour la sixième et dernière étape du Tour du Qatar, les 119 athlètes toujours en lice rouleront 120,5 kilomètres, entre la station balnéaire de la plage Sealine et la corniche de Doha.

Tour méditerranéen

Guillaume Boivin, de la formation SpiderTech, a pour sa part fini à la cinquième place de la première des quatre étapes du Tour méditerranéen, en France.

« C'est formidable de voir Guillaume parmi les meneurs dès le départ! » s'est enthousiasmé Steve Bauer, directeur sportif de l'équipe canadienne.

Le Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Endura) a triomphé au sprint, devançant 120 de ses adversaires. Tous ont été crédités du même chrono de 3 heures 21 minutes et 3 secondes.

Keven Lacombe, d'Amos, et David Boily, d'Alma, se sont respectivement classés 129e et 139e de la course présentée entre Pertuis et Meyreuil et longue de 135 kilomètres.

Il s'agissait d'un retour à la compétition après plusieurs mois d'absence pour Lacombe, victime d'une quadruple fracture à la mâchoire et au menton aux Championnats canadiens, en juin.