PARIS - L'équipe Blanco a fixé l'objectif d'une place dans les cinq premiers, voire un podium, au grimpeur néerlandais Robert Gesink dans le Tour d'Italie qui s'élance samedi de Naples.

Gesink a suivi un stage d'entraînement en altitude à Tenerife puis a participé dans l'anonymat au Tour de Romandie (54e), sans être pour autant inquiet à l'approche du Giro.

« Le bénéfice de l'altitude ne se fait pas sentir dans la semaine du retour », a déclaré le Néerlandais, 5e du Tour de France en 2010. « Je ferai mon possible pour performer au Giro et je pense que les buts visés sont atteignable ».

En Italie, l'équipe néerlandaise alignera aussi Wilco Kelderman, meilleur jeune du Tour de Romandie qu'il a terminé à la 5e place.

Les équipes Blanco et BMC au Giro:

Blanco: Robert Gesink (NED), Steven Kruijswijk (NED), Wilco Kelderman (NED), Stef Clement (NED), Jack Bobridge (AUS), Juan Manuel Garate (ESP), Paul Martens (GER), Maarten Tjallingii (NED), Maarten Wynants (BEL)

BMC: Adam Blythe (GBR), Steve Cummings (GBR), Cadel Evans (AUS), Klaas Lodewyck (BEL), Steve Morabito (SUI), Daniel Oss (ITA), Taylor Phinney (USA), Ivan Santaromita (ITA), Danilo Wyss (SUI)

Vacansoleil ne prend pas de chance avec Rujano

L'équipe Vacansoleil a écarté mercredi par prudence le Vénézuélien Jose Rujano de son groupe pour le Giro (4 au 25 mai), à cause de sa citation dans une affaire de dopage en Italie concernant les années 2009 et 2010.

Vacansoleil a expliqué avoir mené sa propre enquête et entendu le coureur lundi à Amsterdam.

« Nous avons conclu qu'aucun fait tel que des valeurs sanguines suspectes ne pouvait être retenu contre lui », a déclaré le manageur de la formation néerlandaise, Daan Luijkx. « Les produits concernant Rujano ne figurent pas sur la liste des produits interdits. Si l'on s'en tient aux règles, il pourrait courir. Mais nous avons préféré ne pas prendre de risque. »

« Nous ne voulons pas risquer de discréditer les organisateurs, l'équipe, le sport et le coureur lui-même alors qu'il fait l'objet d'une enquête. Nous avons confiance en Rujano et nous attendons que la justice italienne confirme rapidement qu'aucune mesure ne sera prise contre lui suite à l'enquête. En attendant, nous avons convenu avec le coureur qu'il se concentre sur juin et juillet », a ajouté le manageur de Vacansoleil.

Rujano, troisième du Giro 2005, sera remplacé par le débutant belge Willem Wauters.

L'équipe Vacansoleil au Giro:

Grega Bole (SLO), Martijn Keizer (NED), Maurits Lammertink (NED), Pim Ligthart (NED), Marco Marcato (ITA), Rob Ruijgh (NED), Jose Rujano (VEN), Rafael Valls (ESP), Frederik Veuchelen (BEL), Willem Wauters (BEL)