MONTRÉAL – Le coup d’envoi de la deuxième édition de la Coupe Canda en BMX sera donné à Coteau-du-Lac, où seront successivement présentées les première et deuxième tranches de la série nationale, soit les 13 et 14 juillet.

Organisées par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) avec le soutien du nouveau club de BMX Vaudreuil-Soulanges et de la Ville de Coteau-du-Lac, les deux épreuves seront accueillies par la région de Vaudreuil-Soulanges.

Les meilleurs pilotes au pays auront alors le plaisir et le privilège d’inaugurer la nouvelle piste de BMX. Conçue par BMXPert et construite par la Ville de Coteau-du-Lac, cette piste de niveau national se démarque par la qualité de sa surface. Pour la première fois au Québec, il sera possible de tenir les épreuves de BMX, beau temps, mauvais temps, et ce, sans risquer d’abîmer la piste. La qualité de la nouvelle infrastructure a, d’ailleurs, été un élément déterminant dans l’octroi de ces événements.

D’importantes remises de bourses totalisant près de 7 500 $ seront octroyées dans le cadre de ces épreuves, ce qui devrait certainement contribuer à pimenter les affrontements.

Nombre d’équipes provinciales sont attendues : des contingents de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de l’Alberta ont déjà confirmé leur présence.

Les compétitions tenues dans le cadre de la Coupe Canada s’adressent à plusieurs catégories d’âge. Conjointement proposées aux courses provinciales, ces épreuves donneront des opportunités de courses à toutes les catégories, en plus de permettre à certaines d’entre elles d’y récolter des points comptant pour l’équivalent provincial de la série, c’est-à-dire la Coupe Québec. À noter toutefois qu’il n’en est pas ainsi pour les compétiteurs juniors et seniors.

Athlète à surveiller!

Gaby Malenfant, champion défendant dans la catégorie junior développement 14-16 ans, constitue sans conteste l’un des plus beaux espoirs québécois en BMX. Parviendra-t-il à conserver son titre? À suivre!

Progression de la discipline au Québec

Au cours des cinq dernières années, le BMX a enregistré une croissance d’environ 20 % par année à l’échelle provinciale. À elle seule, la région métropolitaine compte désormais 11 clubs : Coteau-du-Lac, Sainte-Martine, Saint-Rémi, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Bruno-de-Montarville, Boucherville, Sainte-Julie, Crabtree, L’Assomption, Boisbriand et Saint-Eustache. Voilà qui illustre bien l’engouement grandissant pour cette discipline en plein expansion.