MATERA - L'Allemand John Degenkolb (Argos) a remporté mercredi à Matera la cinquième étape du Tour d'Italie cycliste, marquée par la chute de nombreux coureurs avant le dernier kilomètre.

L'Italien Luca Paolini (Katusha) a conservé le maillot rose de leader après ce final chaotique.

Un coureur de l'équipe Argos, en deuxième position du peloton, est tombé dans l'avant-dernier virage sur une route détrempée après le violent orage qui s'était abattu sur la ville dans l'après-midi. Derrière lui s'est produit un empilage qui a bloqué la plus grande partie du peloton.

Degenkolb a pu passer et partir à la poursuite du coureur de tête, l'Italien Marco Canola, qui n'a pu tenir jusqu'à la ligne dans l'arrivée jugée en faux-plat montant.

L'Allemand a devancé l'Espagnol Angel Vicioso et l'Allemand Paul Martens, au terme des 203 kilomètres.

Auparavant, l'échappée lancée peu après le départ (Mestre, Marangoni, Gil, Andriato, Bulgac) avait été reprise au pied de la côte de Montescaglioso, au seuil des 25 derniers kilomètres, après avoir compté jusqu'à 10 minutes d'avance (Km 62).

L'Italien Stefano Pirazzi et le Luxembourgeois Ben Gastauer se sont dégagés dans cette montée, fatale au Britannique Mark Cavendish qui a peiné (57 sec de retard au sommet). Gastauer a insisté ensuite, avec le Slovène Robert Vrecer et le Danois Lars Bak mais le peloton s'est regroupé aux 7 kilomètres.

La tentative du Français Hubert Dupont, aux 5 kilomètres, n'a pas connu plus de réussite.

Degenkolb, qui est âgé de 24 ans, a gagné l'an passé cinq étapes de la Vuelta. Il a signé à Matera sa première victoire de la saison, la 28e de sa carrière.

Jeudi, les sprinteurs disposent d'une étape à leur convenance, entre Mola di Bari et Margherita di Savoia sur un parcours de 169 kilomètres sans aucune difficulté de relief, avec deux tours d'un circuit de 16,6 kilomètres pour finir.