AGORDO - L'Italien Danilo Di Luca, en position de gagner le Tour d'Italie, a annoncé lundi qu'il reviendrait "peut-être" sur le Tour de France... à l'horizon 2009.

"C'est sans aucun doute la course la plus importante du monde, a déclaré Di Luca (31 ans) à l'occasion d'un point-presse tenu lors de la journée de repos du Giro dans la région d'Agordo. Mais je n'aime ni son parcours ni son atmosphère. Je ne le sens pas comme le Giro."

En 2004, les organisateurs de la Grande Boucle avaient refusé Di Luca avant le prologue de Liège (Belgique) à cause de son implication dans l'affaire "Oil for Drug".

Le coureur des Abruzzes, qui ne participera pas au Tour 2007, a évoqué ses prochains grands rendez-vous. Il s'est déclaré intéressé par les Championnats du monde, bien que sceptique sur ses chances en 2007 à cause du parcours de Stuttgart (Allemagne), et s'est appesanti sur les JO de Pékin.

"C'est un objectif, a détaillé Di Luca. Le parcours est sélectif. Il y a une montée de 6 kilomètres à chaque tour. Ca fait beaucoup dans une course d'un jour."

Le porteur du maillot rose s'est prononcé également sur la nouvelle vague, dans laquelle il classe ses compatriotes Riccardo Ricco, la nouvelle coqueluche du cyclisme italien, Damiano Cunego, le vainqueur du Giro 2004, et le Luxembourgeois Andy Schleck.

"J'avais entendu dire qu'Andy était le plus fort des frères, a-t-il précisé. Ce que je ne croyais pas car, pour moi, Frank Schleck est un grand coureur. Andy est une révélation pour moi. Il a le niveau pour gagner les grandes courses par étapes."

"Ce matin, j'ai lu que Ricco disait qu'il visait le Giro 2008. Mais il a besoin de faire son expérience. S'il dit dans les cinq ans, j'approuve bien sûr", a poursuivi Di Luca qui a cité aussi, parmi les jeunes émergents, le Néerlandais Thomas Dekker, "qui va très fort contre-la-montre et qui tient le choc dans les montées."