Montréal (Sportcom) - Charles Dionne (Webcor) est passé bien près de remporter sa première victoire de la saison, samedi, à la course par étapes San Dimas (anciennement Pomona Valley), en Californie. Au sprint de la deuxième étape de ce tour qui en compte trois, l'athlète de St-Rédempteur a été devancé par le champion canadien en titre, l'Ontarien Gordon Fraser (Health Net).

« Après quatre tours, mes freins avant étaient collés sur ma roue. J'ai fait un tour et demi jusqu'à ce que ma manette de frein brise. J'ai arrêté et quelques secondes plus tard, un de mes coéquipiers s'est arrêté et m'a donné son vélo et d'autres équipiers m'ont ramené. J'ai roulé huit ou neuf tours avec ce vélo, avant de reprendre mon vélo de réserve. Finir deuxième, c'est quand même bien compte tenu des circonstances. »

Pour sa part, Dominique Perras a terminé dans le premier peloton, aux environs de la 20e place.

« (Avant la course), l'équipe Health Net détenait les quatre premières au classement général, alors la course a été assez monotone, ce qui a fait en sorte que la course n'a pas été trop dure. Ils ont laissé partir une échappée de trois coureurs qu'ils ont contrôlés tout au long de la course », a expliqué Perras, qui est le seul membre de la formation Kodak Gallery/Sierra Nevada présent à San Dimas.

« Je suis content, car c'est ma première vraie course de l'année. Je me remets dedans, même si j'espérais être peu plus en forme. »

Ennuis mécaniques pour Audrey Lemieux

Chez les femmes, la Canadienne Erinne Willock (Webcor) a mérité la victoire, prenant ainsi les commandes du classement général. La Britanno-Colombienne a franchi l'arrivée au terme d'une échappée en solitaire qui a pris naissance avec moins de deux tours à faire sur cette épreuve de 90 km.

Geneviève Jeanson, de Lachine, détient le maillot de meneuse au classement de la reine de la montagne, tandis que Audrey Lemieux (Quark), n'a pas été en mesure de franchir l'arrivée dans le peloton principal à cause d'ennuis mécaniques.

« J'ai eu des ennuis avec ma selle, qui s'est cassée à deux tours de l'arrivée. J'ai dû arrêter et changer de vélo », a expliqué la cycliste originaire d'Alma.

Une fois bien en selle sur le vélo de l'équipe du support technique, un nouveau problème est apparu : les freins frottaient sur une des roues, de force qu'elle a dû terminer l'épreuve en solo. « (Avant mes ennuis), j'ai quand même bien fait ça en couvrant les attaques que je pouvais et j'avais de bonnes jambes », s'est consolée Lemieux, en sachant que sa coéquipière de Tina Mayolo Pic avait mis la main sur le maillot de meilleure sprinteuse.

La Classique de San Dimas prendra fin dimanche avec la présentation des épreuves de critérium.