MONTRÉAL (Sportcom) - Le cycliste Dominique Perras (KodakGallery.com/Sierra Nevada) a pris le huitième rang lors de la première étape du Tour de Utah, aux États-Unis. L'Ouzbek Sergey Lagutin (Navigators), vainqueur du Tour de Toona, a décroché les honneurs.

La première épreuve était un circuit routier relativement plat, tracé autour du Lac Utah. Les vents importants qui ont soufflés et le mercure qui a grimpé ont, toutefois, augmenté d'un cran le niveau de difficulté de l'étape d'ouverture du Tour.

Chanceux dans sa malchance, Perras a facilement réussi à réintégrer le peloton grâce à l'aide de ses coéquipiers, après avoir connu des ennuis mécaniques.

Après avoir parcouru une quarantaine de kilomètres, deux coureurs ont fait faux bond au peloton et se sont élancés seuls. Malgré une avance qui a atteint près de 10 min à son apogée, le duo, où figurait l'un des confrères de Perras, a été rejoint a seulement deux kilomètres de l'arrivée. La victoire s'est donc conclue par un sprint de peloton, duquel Lagutin est sorti vainqueur. Perras a, pour sa part, ravi le huitième rang.

«Je suis très content, a lancé l'athlète de Saint-Lambert. Je ne suis pas vraiment un bon sprinteur., mais j'ai tout de même réussi une excellente fin de course.»

Mardi se tiendra la seconde étape du Tour de Utah qui s'échelonne sur six jours et qui constitue la troisième plus grosse course par étapes aux États-Unis. Il s'agira d'une épreuve d'une distance de 156 km et similaire à la première au niveau de la dénivellation.

Les épreuves de jeudi et de samedi devraient normalement favoriser Perras puisqu'elles emprunteront des parcours plus sélectifs. «Ces deux étapes se termineront, entre autres, dans une côte, a-t-il souligné. Plus grimpeur que sprinteur, je devrais être en mesure de réaliser d'intéressantes performances. Du moins, je vais essayer.»