Montréal, 20 avril 2005 (Sportcom) - Le cycliste Dominique Perras, de Saint-Lambert, a de nouveau roulé aux côtés des meilleurs lors de la deuxième étape du Tour de Géorgie, mercredi, accusant un retard de seulement quelques secondes sur le gagnant, l'Autrichien Peter Wrolich.

Au terme des 197,5 km entre Fayetteville et Rome, Wrolich, de l'équipe Gerolsteiner, a devancé au sprint l'Italien Manuel Quinziato (Saunier Duval/Prodir) et l'Américain Lance Armstrong (Discovery Channel).

« Il y a eu beaucoup de tentatives d'échappée, a relaté Perras. En fait, ç'a été très actif dans la première moitié. Après ça, ç'a été un peu plus tranquille jusqu'à l'arrivée sur les circuits (quatre tours d'environ quatre kilomètres avec une montée à près de 20 %). Là, évidemment, tout le monde s'est battu pour les positions. J'ai réussi à rester dans les 10-15 premiers. Mais, dans le dernier kilomètre, à l'approche de la dernière montée, la chaîne d'un coureur a brisé tout juste devant moi. J'ai dû faire un gros sprint pour revenir et j'ai perdu plusieurs positions. »

Les trois prochaines étapes seront déterminantes selon le cycliste de Kodak Gallery/Sierra Nevada. « C'est là que la course va se jouer. Demain (jeudi), il y aura un contre-la-montre. Si je peux perdre en deux et trois minutes sur le vainqueur, ça serait déjà excellent pour moi. Après ça, dans les étapes de montagne, c'est là que j'espère exceller. »

« Remporter l'épreuve n'est pas tout à fait réaliste comme but dans la mesure où il y a un coureur ici qui a gagné les six derniers Tour de France, a répliqué Perras lorsqu'interrogé sur ses chances de victoire. Néanmoins, il y a toujours des opportunités. Je pourrais être dans une échappée juste avant la montée finale et me démarquer. Une victoire d'étape est possible. Je serais très content de terminer dans les dix premiers. »

Bruno Langlois, de Rimouski, participe aussi au Tour de Géorgie. Il y joue cependant un rôle de soutien pour les membres de son équipe Jittery Joe's-Kalahari.

« J'ai essayé de me glisser dans une échappée au début, a expliqué Langlois. Je voulais montrer notre maillot. Mais il y a eu plusieurs tentatives d'échappée et aucune n'a fonctionné. (Dans les derniers tours), j'ai essayé d'aller devant, mais c'était difficile. J'ai failli chuter deux ou trois fois. Je me suis alors dit que je ne prendrais pas de risque. (...) Je n'avais pas vraiment les jambes pour boucher les trous. »

Langlois, qui aidera son coéquipier australien Trent Lowe pour l'obtention du maillot du meilleur jeune, doit également se battre contre son asthme. « Il y a beaucoup de pollen. Je suis comme congestionné des sinus et des bronches. Ça ne m'aide pas vraiment. »

Au classement général, l'Africain du Sud Robert Hunter (Phonak) trône en première place.

Jeudi, un contre-la-montre de 29,9 km est au menu. La course se terminera dimanche à Alpharetta.