Ce fut une journée fructueuse en mentions pour le cycliste québécois Dominique Rollin en action aux Trois jours de Flandre occidentale, en Belgique. Dimanche, lors de la deuxième et dernière étape de la compétition, le membre de la formation française FDJ a été le troisième cycliste à rallier le fil d'arrivée. Il a également mis la main sur le titre de meilleur sprinter en plus de finir en tête du classement des rushs.

L'issue de la course de 195,5 kilomètres, disputée entre les villes Nieuwpoort et Ichtegem, s'est décidée à la photo-finish. Après un sprint final, le Belge Nico Eeckhout (An Post-Sean Kelly) a triomphé sur le parcours devant le Français Jimmy Casper (Saur-Sojasun). Le Belge de 40 ans a été crédité d'un temps de 4 h 31 min 24 s, tout comme les 14 premiers cyclistes qui ont franchi la ligne d'arrivée.

« J'avais de bonnes jambes alors j'étais confiant de finir sur un podium, a raconté Rollin. Malheureusement, j'ai raté mon sprint. Un peu d'impatience m'a fait partir trop tôt alors je me suis fait passer sur la ligne. »

Après les 15 premiers kilomètres, une vingtaine de coureurs se sont regroupés autour du meneur, Jesse Sergent, et se sont détachés du groupe. Dominique Rollin s'est joint au peloton de tête.

À moins de 40 kilomètres à faire, l'écart entre le peloton de tête et les autres cyclistes s'est creusé à trois minutes. Plusieurs attaques ont été lancées en fin de course, dont celle d'Eeckhout et de Casper qui ont franchi la ligne d'arrivée côte à côte.

« J'ai attrapé le bon coup. J'étais content d'être dans le bon groupe », a souligné le Bouchervillois qui a pu en profiter pour s'illustrer dans les sprints. Il a donc pu endosser les maillots vert et rouge, remis respectivement au premier du classement des sprinters et au meilleur du classement des rushs.

Au classement général, Jesse Sergent termine premier et procure la victoire à l'équipe RadioShack. Le Néo-Zélandais de 22 ans, qui en est à sa première année sur le circuit ProTour, avait remporté le prologue de Middelkerke, vendredi. Rollin termine quant à lui au quatrième rang. « En ajoutant la cinquième place de mon coéquipier Matthieu Ladagnous, c'est plus que ce qu'on pouvait espérer avant le début de la journée. C'est une belle remontée. »

Dominante tout au long de l'épreuve, l'équipe RadioShack termine les Trois jours de Flandre occidentale avec trois de ses représentants sur le podium. Au classement final, le Belge Sebastien Rosseler et Polonais Michal Kwiatkowski ont terminé tout juste derrière leur coéquipier, Jesse Sergent.

Autres résultats québécois

Le porte-couleur de l'équipe Europcar, David Veilleux (Europcar) a de son côté été le 31e coureur à franchir la ligne d'arrivée. Au classement général, l'athlète de Cap-Rouge a terminé au 29e échelon. « Je suis satisfait de ma première campagne belge et je crois que cela va beaucoup m'aider à progresser pour la suite de la saison », a-t-il affirmé.

Keven Lacombe et Simon Lambert-Lemay, qui évoluent au sein de la formation canadienne Spidertech - C10 ont de leur côté été les 46e et 59e athlètes à franchir la ligne d'arrivée. Au général, ils concluent les Trois jours de Flandre occidentale aux 42e et 91e échelons.