(PC) - L'Union cycliste internationale (UCI) a décidé qu'elle sanctionnera d'un mois de suspension les cyclistes ou les équipes cyclistes qui participeront à des courses où figurerait Tyler Hamilton ou tout autre coureur suspendu.



La Fédération internationale a eu en sa possession des photos d'Hamilton, le médaillé d'or olympique d'Athènes, disputant une course la semaine dernière dans sa ville de Boulder, au Colorado. Hamilton, qui purge une peine de suspension pour dopage sanguin, s'est finalement retiré du Stazio Criterium Series après contact pris par l'UCI avec la Fédération américaine de cyclisme.

Enrico Carpani, le porte-parole de l'UCI, a affirmé mardi que si la Fédération internationale ne peut empêcher les coureurs de s'aligner dans des courses non officielles, elle prendra désormais des sanctions contre les coureurs professionnels licenciés qui s'aligneraient dans des épreuves où figurent des cyclistes sanctionnés.

"Nous avons indiqué à la fédération américaine que dans le futur, tout coureur ou toute équipe participant à une épreuve, même non officielle comme celle de Boulder, en compagnie de compétiteurs suspendus comme Tyler Hamilton, pourra être suspendu un mois", a déclaré Carpani à Associated Press.

"Si Tyler Hamilton veut participer à cette course, il le peut et nous ne pouvons l'en empêcher. Mais tous les autres coureurs et toutes les autres équipes ne peuvent y participer. S'ils le font, ils pourront être suspendus."

Hamilton avait été jugé positif en septembre 2004 après détection de globules rouges de son sang provenant d'une autre personne, environ un mois après avoir remporté le contre la montre des Jeux olympiques d'Athènes. Il est suspendu jusqu'au début de l'année 2007.

Hamilton avait aussi échoué à un test antidopage lors des Jeux, mais les résultats des analyses avaient été invalidés, l'un des échantillons ayant été accidentellement congelé.