ESTRÉES-SAINT-DENIS - Le Français Bryan Coquard (Europcar) a remporté vendredi au sprint la première étape du Tour de Picardie cycliste, longue de 191 km entre Fort-Mahon et Estrées-Saint-Denis dans le nord de la France, et a endossé le maillot jaune de leader.

Le Québécois Antoine Duchesne, coéquipier de Coquard chez Europcar, a pour sa part pris le 56e rang de cette étape initiale.

Le sprinteur de 22 ans a devancé son compatriote Arnaud Démare (FDJ.fr), vainqueur dimanche des Quatre jours de Dunkerque, et le Néerlandais Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano).

Malgré une arrivée promise aux sprinters, quatre coureurs ont tenté leur chance dont le Belge Philippe Gilbert, champion du monde 2012.

Ils ont compté jusqu'à 3 minutes d'avance à 105 kilomètres de l'arrivée mais l'équipe FDJ.fr de Démare a alors accéléré la cadence pour ramener le peloton.

En imposant un rythme élevé, la formation française a provoqué plusieurs cassures mais elle s'est finalement fait surprendre par Coquard qui s'est imposé de justesse au sprint à l'issue d'une étape disputée sous le soleil.

Samedi, la deuxième étape reliera Mouy et Beaurieux-Chemin des Dames sur 176,5 km.