SANGATTE (AFP) - Le Français Thomas Voeckler (Bouygues Telecom) a remporté détaché la troisième étape des Quatre jours de Dunkerque cyclistes, disputée vendredi sur 193,6 km entre Liévin (nord) et Sangatte, l'Allemand Linus Gerdemann (CSC) s'emparant du maillot rose de leader.

Voeckler, 26 ans en juin, a terminé avec 16 sec d'avance sur l'Italien Ruggero Marzoli et son coéquipier le Français Pierrick Fédrigo. Ce dernier pointe désormais à la deuxième place au général, dans le même temps que Gerdemann.

Sur le parcours accidenté tracé dans les Monts d'Artois et du Boulonnais, sept coureurs s'échappaient après 21 km: les Français Calzati, Nazon, Engoulvent, Auger, Berges, l'Espagnol Castresana et le Polonais Osinski.

Au km 119, Jimmy Engoulvent partait seul, vite rejoint par Damien Nazon et Angel Castresana. Malgré une bonne entente, les trois hommes étaient repris par le peloton à 15 km de l'arrivée.

Immédiatement, Thomas Voeckler plaçait un contre. Avec 12 autres coureurs, dont Gerdemann, il distançait le peloton au sein duquel se trouvait le maillot rose de la veille, le Belge Philippe Gilbert.

A moins de dix kilomètres du sommet du Cap Blanc-Nez, le champion de France partait seul et creusait l'écart pour s'imposer en solitaire.

L'avant-dernière étape de samedi, disputée sur 172,4 km autour de Boulogne-sur-Mer, devrait être décisive pour la victoire finale, avec de nombreuses ascensions au programme dont celle du Mont Lambert.