(Sportcom) - Le cycliste François Parisien (TIAA-CREF) a terminé à 23,05 minutes du gagnant de la troisième étape du Tour de l'Ain, en France. L'épreuve reine du Tour, dont le parcours s'échelonnait sur 144 kilomètres entre Lagnieu et Lelex Mont Jura, a été remportée par le Français Noan Lelarge (Bretagne-Jean Floc'h).

Affaibli par une grippe, Parisien, de Saint-Lambert, a trouvé difficile l'ascension des sept cols de première et deuxième catégorie. « Je me suis fait décrocher au pied du sixième col. Je n'en pouvais plus », a avoué le coureur de 24 ans. « À ce moment-là, il restait 40 km, dont près de 25 en montée. Ç'a été assez dur pour moi. En plus, j'ai vraiment eu une fringale comme disent les Français. J'ai manqué de nourriture et d'eau. J'étais dans les vapes. J'ai grimpé le dernier col à 10 km/h. Cette étape a été assez éprouvante. »

Malgré la douleur, Parisien tirait un bilan positif de sa journée. « J'ai quand même réussi à monter cinq cols de 7 ou 8 km avec le groupe de tête. Ça prouve que je m'améliore dans les longues longues montées. »

Au classement général, Parisien occupe la 57e place, à plus de 24 minutes du maillot jaune, le Français Cyril Dessel (AG2R), qui a laissé la victoire à Lelarge, mardi.

La quatrième et dernière étape reliera, mercredi, les villes de Culoz et Belley, un parcours de 135 kilomètres qui se terminera par une boucle avec un col de deuxième catégorie que les coureurs emprunteront trois fois avant de franchir la ligne d'arrivée.