David Veilleux et François Parisien ont accompli leur boulot, jeudi, aux Tours de Belgique et de Bavière, des épreuves 2.HC de l’Union cycliste internationale (UCI).

En Belgique, l’Allemand André Greipel, de l’équipe Lotto Belisol, l’a de nouveau emporté. Il a obtenu un temps de 4 h 11 min 29 s au terme de la deuxième étape longue de 181 kilomètres et disputée entre Knokke-Heist et Ninove.

Greipel a respectivement devancé, au sprint, le Néerlandais Danny van Poppel, porte-couleurs de Vacansoleil-DCM, et le Belge Tom Boonen, de la formation Omega Pharma-Quick Step.

Veilleux, 48e, a fait partie des 56 coureurs à être crédités du même chrono que le vainqueur du jour. « Ça n’a pas été une journée facile, a admis le cycliste de Cap-Rouge. Surtout du côté de la météo, car il y a eu de tout : des orages, du froid et même de la grêle. Ça n’a pas toujours été plaisant. »

Les mains gelées, Veilleux a même eu de la difficulté à tenir son guidon par moment. Cela ne l’a toutefois pas empêché de tout donner. « Mon but était de rester dans le groupe de tête.

Avec 30-35 kilomètres à faire, les membres d’Omega Pharma-Quick Step ont fait un gros coup de bordure qui a explosé le peloton en plusieurs groupes. J’ai dû revenir sur la tête de course et j’ai été capable de tenir dans les dix derniers kilomètres », a-t-il raconté.

Le Français Sébastien Chavanel, 11e, a été son meilleur coéquipier chez Europcar. « Je l’ai placé à deux kilomètres de l’arrivée tout près de Greipel, mais je crois que Sébastien n’avait pas le niveau des autres sprinters pour aller chercher un top-5 aujourd’hui », a affirmé Veilleux.

Au classement général, André Greipel est en tête avec une avance de 10 secondes sur Tom Boonen. Danny Van Poppel vient au troisième rang, en retard de 14 secondes.
Veilleux pointe quant à lui en 44e place, tandis que Chavanel est 16e. Tous les deux sont à 20 secondes du meneur.

Un contre-la-montre de 15 kilomètres est au programme de la troisième étape, vendredi, à Beveren.

Tour de Bavière

François Parisien a également trimé dur en Allemagne, au Tour de Bavière. Il a fini 65e au cœur d’un peloton de 30 cyclistes qui ont franchi la ligne d’arrivée 12 minutes et 38 secondes après le gagnant.

La deuxième étape de 192,6 kilomètres, présentée entre Mühldorf am Inn et Viechtach, a été remportée par le Sud-Africain Daryl Impey, de l’équipe Orica-GreenEdge, en un temps de 4 h 41 min 30 s.

Au sprint, Impey a eu le meilleur contre, dans l’ordre, l’Allemand Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka) et l’Italien Adriano Malori (Lampre-Merida).

Au général, Impey est en tête, trois secondes devant Malori et quatre devant Ciolek.

Parisien est 72e, à 12 minutes et 48 secondes.

Vendredi, la troisième étape offrira un parcours de 196,8 kilomètres entre Viechtach et Kelheim.