(Sportcom) - Deux étapes attendaient les jeunes cyclistes à prendre part au Circuit du Méné, en Bretagne. Une première course de sept kilomètres contre-la-montre a mis les athlètes en appétit avant qu'ils ne s'attaquent à l'épreuve de 120 kilomètres un peu plus tard dans la journée. Le Français Lloyd Mondory a enlevé sa première épreuve de la saison, tandis que François Parisien, de Repentigny, a bien lutté au cours d'une longue échappée avant d'être avalé par le peloton à 20 kilomètres de l'arrivée.

« Vers le 40e kilomètre, il y avait une montée de trois kilomètres. Je me suis assuré d'être bien placé en haut de la bosse, de façon à attraper tout coureur qui s'échapperait et c'est ce qui s'est passé », a analysé le coureur québécois. « Pendant une cinquantaine de kilomètres, nous étions cinq cyclistes en échappée, mais à cinq contre tout un peloton, nous n'avons pas fait le poids », a-t-il ajouté.

Toutefois, Parisien était satisfait de sa course puisqu'il a su se démarquer. « C'était une course de haut calibre et on sait qu'à ses occasions, des recruteurs de plus grosses équipes surveillent la course. Pour me faire remarquer, il était préférable que je sois de l'échappée, quitte à finir loin derrière, plutôt que d'être un inconnu à terminer dans le peloton. C'est exactement ce que j'ai fait. Je suis brûlé, mais content. »

Le week-end prochain, Parisien participera à la Flèche d'Armor, une autre course présentée en Bretagne.