Cette année, l’organisation des Grand Prix Cyclistes de Québec et Montréal ne peut pas se targuer d’avoir attiré les Chris Froom, Alberto Contador, ou bien Peter Sagan.

Mais la qualité du peloton n’en est pas pour le moins diminuée. Pour la première fois, les spectateurs pourront voir à l’œuvre le tenant du maillot arc-en-ciel, Rui Costa.

« Je fais toujours ces épreuves canadiennes avant le Championnat du monde. Je suis content d’être ici. Les épreuves de Québec et Montréal sont importantes pour moi. »

Le vainqueur à Québec en 2012, Simon Gerrans, sera aussi à surveiller.

« Je suis motivé de faire les deux courses ici. J’ai de bons souvenirs de Québec il y a deux ans. Je crois que mon équipe (Orica-GreenEdge) et moi pouvons obtenir de bons résultats ici. »

À deux semaines des Mondiaux en Espagne, l’occasion est belle de peaufiner sa préparation. Mais pour d’autres, c'est le moment parfait pour tout simplement retrouver ses jambes. C’est le cas de Jean-Christophe Péraud, deuxième au dernier Tour de France.

« La forme semble aller en decrescendo, ce n’est pas très rassurant. Je dois avouer que je suis un peu fatigué depuis le Tour de France. »

« L’objectif principal est les Mondiaux. On sera à deux semaines de l’événement après les courses au Canada. Il est donc important que les jambes répondent présentes. Mieux sera le résultat ici et mieux sera la confiance après », a pour sa part affirmé le Français Tony Gallopin, vainqueur d’une étape du Tour de France en 2014.

Arthur Vichot tentera pour sa part de remporter l’épreuve de Québec après avoir terminé au deuxième rang l’an dernier.

« Les deux courses ici sont une bonne préparation pour les Mondiaux. À cinquante kilomètres près, la course en circuit ici est très semblable à ce que nous aurons là-bas. »

Ce dernier s’est d’ailleurs fait des amis à son arrivée à Québec, alors qu’il portait une casquette des Nordiques de Québec. Vichot a toutefois avoué qu’il ne savait pas trop de quelle équipe il s’agissait. Il sera maintenant intéressant de voir si ce coup de marketing sera profitable au Français.