Montréal, 18 avril 2013 – David Veilleux (Europcar) a réussi à s’accrocher pour terminer dans les délais, jeudi, à la troisième et avant-dernière étape du Tour cycliste du Trentin. Disputée entre Pergine Valsugana et Condino, en Italie, l’étape montagneuse a fait des dégâts comme en font foi les 16 coureurs qui ont abandonné au cours de la journée.

Faisant partie dernier du peloton composé d’une cinquantaine de coureurs qui a terminé à un peu moins de 22 minutes de l’Italien Ivan Santaromita (BMC), l’athlète originaire de Cap-Rouge a décroché la 71e place. Santaromita s’est imposé en devançant au sprint ses compatriotes Paolo Tiralongo (Astana) et Michele Scarponi (Lampre-Merida) au terme des 176 kilomètres de course.

« Ç’a été encore une journée très difficile. Nous montions un col de 10 kilomètres après 40 kilomètres du départ et les coureurs en difficulté en ont payé le prix », a expliqué Veilleux, ajoutant que lui aussi s’est fait décrocher à ce moment.

« J’ai roulé fort pour rentrer dans les délais et disons que ça résume ma journée. Je ne suis pas un pur grimpeur et je ne gagnerai jamais des arrivées au sommet. Par contre, de rouler ainsi m’aidera à passer des cols semblables si jamais je suis dans une échappée ou bien que je vise une bonne place au classement général d’un Tour », a-t-il ajouté.

Au classement général provisoire, le Français Maxime Bouet (AG2R-La Mondiale) demeure en tête grâce à une avance de 3 min 19 s sur son plus proche poursuivant. Veilleux pointe au 97e rang, à 42 min 18 s.

La quatrième et dernière étape du Tour sera présentée vendredi entre Arco et Sega di Ala sur une distance de 167 kilomètres. Veilleux aura comme objectif d’aller le plus loin possible, tout simplement.
« On verra comment ça va se dérouler. J’ai déjà accumulé beaucoup de fatigue en trois jours et je ne veux pas me brûler, car je serai à Liège-Bastogne-Liège dimanche. Cette course représente un gros objectif pour l’équipe. »