Les fleurettistes canadiennes ont obtenu le meilleur résultat du pays à l’épreuve par équipe dans l’histoire des Championnats du monde samedi, quand elles ont terminé 7es à Budapest, en Hongrie, tandis que les sabreurs à la feuille d’érable se sont classés 11es.

Shannon Comerford, de Saskatoon, Alanna Goldie, de Calgary, Eleanor Harvey, de Hamilton, et Kelleigh Ryan, d’Ottawa, ont été exemptées du tableau de 32, puis ont savouré les joies de la victoire deux fois en quatre sorties.

Les Canadiennes, 10es au classement de la Fédération internationale d’escrime (FIE), ont d’abord défait les Japonaises, 7es au monde, 45-31 dans le tableau de 16.

Malheureusement, elles ont par la suite été vaincues 45-21 par les Russes, classées deuxièmes, dans les seizièmes de finale et 45-35 par les Polonaises, sixièmes mondiales, dans les duels pour les places 5 à 8.

À leur dernière rencontre, les Canadiennes se sont emparé du septième rang en ayant le meilleur 43-37 contre les Chinoises, neuvièmes au classement de la FIE.

« Nous avons atteint notre objectif! a dit Kelleigh Ryan avec enthousiasme. Les Chinoises, qui ont battu les Allemandes plus tôt en journée, forment une équipe très forte. »

« Nous avons fait les quarts de finale trois fois dans le passé, mais nous n’avions jamais réussi à obtenir un aussi bon classement. Nous sommes très satisfaites de l’étape franchie aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

« Notre équipe s’est améliorée cette année et a réussi à obtenir des neuvième et huitièmes places dans les trois dernières Coupes du monde. Le résultat d’aujourd’hui confirme que nous allons dans la bonne direction, a noté l’entraîneur Paul ApSimon. La victoire contre les Chinoises est la meilleure façon de conclure cette belle saison. »

Il s’agissait d’une première participation à la compétition par équipe des Championnats du monde pour Eleanor Harvey. « Nous avions terminé quatrièmes en avril dernier aux Mondiaux juniors, mais le niveau était beaucoup plus relevé aujourd’hui. Je suis très fière de mon équipe et du travail que nous avons fait », a noté l’athlète de 18 ans.

Les sabreurs Philippe Beaudry, de Pointe-aux-Trembles, Shaul Gordon, de Vancouver, Mark Peros, de Toronto, et Joseph Polossifakis, d’Outremont, ont pour leur part remporté trois de leurs cinq matchs samedi.

Les Canadiens, 11es au classement international, ont commencé leur journée de travail en ayant raison des Brésiliens, 24es au monde, 45-36 dans le tableau de 32.

Les Allemands, classés sixièmes, ont toutefois défait les représentants de l’unifolié 45-26, ce qui a relégué ces derniers aux rencontres pour les échelons 9 à 16.

Après une victoire de 45-43 contre les Britanniques, 14es au monde, les Canadiens ont été battus 45-34 par les Ukrainiens, 10es sur l’échiquier international.

Finalement, dans le duel pour la 11e place, les sabreurs du pays se sont imposés 45-34 face aux Chinois, huitièmes au monde.

Les épéistes canadiennes et canadiens participeront à leur tour aux épreuves par équipe dimanche.